Incendies 2011 Massif du Maïdo et Grande Chaloupe

Plusieurs départs de feu (4 sur le massif du Maïdo et 2 à la Grande Chaloupe) ont entraîné des incendies qui ravagent actuellement des territoires situés en cœur du Parc national.


Le bon tuyau des agriculteurs de la Chaloupe Saint-Leu

Vendredi 27 juillet 2012, dans Incendies 2011 Massif du Maïdo et Grande Chaloupe

Le 26 juillet 2012, les associations d’éleveurs de bovins de la Chaloupe Saint-Leu ont rétabli leur réseau de captage d’eau. L’incendie de la planèze des Bénares de 2011 avait brûlé les tuyaux permettant d’acheminer l’eau de la partie haute de la Ravine des Colimaçons jusqu’aux retenues collinaires. Leur remplacement avait donc été prévu dans les mesures post-incendie. Le Parc national a accordé l’autorisation de faire ces travaux. Hier au petit matin, les agriculteurs, regroupés en associations se sont (...) Lire la suite »


31 octobre 2011 - Des impacts multiples et graves après 5 jours d’incendie

Lundi 31 octobre 2011, dans Incendies 2011 Massif du Maïdo et Grande Chaloupe

L’incendie étant toujours en cours, l’heure n’est pas encore au bilan. Mais des dégâts multiples et graves sont déjà constatés. Le coeur habité, préoccupation majeure du Parc national L’incendie qui ravage les hauts du massif de la côte ouest de l’île depuis le 25 octobre 2011 a gagné en intensité sur le Piton des Orangers. Le feu, descendant le long des remparts du cirque de Mafate, peut destabiliser des roches. Une quarantaine d’habitants des îlets de Roche Plate et des Orangers, dont les cases sont (...) Lire la suite »


Des habitats naturels uniques au monde menacés

Vendredi 28 octobre 2011, dans Incendies 2011 Massif du Maïdo et Grande Chaloupe

Pour un oeil non averti, la végétation d’altitude du massif du Maïdo semble souvent assez peu variée. Le massif est en effet recouvert à 90 % par une végétation éricoïde. En cheminant sur les sentiers, on voit surtout des branles verts, parfois des tamarinaies dominées par les Tamarins des hauts (Acacia heterophylla), ou bien quelques fragments de sophoraies reconnaissables à la silhouette du Petit Tamarin des hauts (Sophora denudata). Pourtant, les travaux menés par les botanistes, les (...) Lire la suite »


26 octobre 2011 : Incendies, le Parc national se mobilise

Mercredi 26 octobre 2011, dans Incendies 2011 Massif du Maïdo et Grande Chaloupe

Le coeur du Parc national, inscrit comme « Bien » du Patrimoine mondial, est touché par plusieurs incendies. Aussitôt l’alerte donnée le mardi 25 octobre dans l’après-midi, le Parc s’est mobilisé pour mettre à la disposition du poste de commandement des services de lutte contre le feu toutes les informations sur les habitats naturels les plus remarquables des différents sites, afin que leur préservation soit intégrée dans le plan d’intervention. Sur le massif du Maïdo, le territoire situé au-dessus du (...) Lire la suite »