Partager

La saison de reproduction des pétrels 2021-2022 touche à sa fin

La saison de reproduction des pétrels touche à sa fin : les pétrels adultes se sont déjà éloignés des hauts massifs de l’île et les jeunes pétrels commencent tout juste à quitter leur terrier pour prendre leur premier envol.
dsc_4502_1.jpg
© Antoine Edé - Parc national de La Réunion
dsc_4516_1.jpg
© Antoine Edé - Parc national de La Réunion

Comme chaque année, afin de réaliser le suivi démographique des pétrels de Barau, les terriers suivis par l'Université de La Réunion dans les colonies de reproduction étudiées ont été contrôlés en coopération avec le SMAC et le Parc national.

 

Comment se passe le suivi démographique des pétrels ?

Lorsqu'on réalise le suivi démographique des pétrels de Barau, chaque oiseau est bagué ou contrôlé s'il possède déjà une bague. Ces bagues permettent d’individualiser chaque Pétrel et de l’identifier grâce à un code unique. Le suivi démographique se fait alors sur plusieurs sessions sur l'année.

  • La première session du suivi démographique a eu lieu au mois de Novembre, juste après la ponte. Lors de cette première mission, un des deux adultes du couple couve son œuf : il est identifié grâce à son numéro de bague.
  • La deuxième mission a lieu 15 jours plus tard et permet de déterminer l’identité de l’autre partenaire. En effet, les individus du couple alternent les périodes de résidence au terrier pour couver leur œuf (avec un intervalle d’environ 2 semaines).
  • La troisième et dernière mission a eu lieu la semaine du 21 Mars, avant l’envol des jeunes vers l’océan Indien. Durant cette période, seuls les poussins sont encore présents (il peut aussi y avoir quelques jeunes prospecteurs en repérage avant leur première reproduction). Ceux-ci ne sont pas bagués, il faut donc les peser, mesurer leur bec, leurs pattes et leur mettre une bague qui permettra de les identifier plus tard.

 

A quoi sert le suivi démographique des pétrels ?

Cette dernière étape du suivi démographique des pétrels est nécessaire à l’estimation du succès reproducteur, c’est-à-dire le pourcentage de couples reproducteurs qui ont pondu un œuf et ont réussi à élever un poussin prêt à s’envoler.

Enfin, le suivi démographique est aussi utile pour estimer la taille de la population de pétrels, et ainsi suivre son évolution.

 

Éteindre nos lumières pendant la période d'envol des pétrels

Du 8 avril au 4 mai 2022, c'est la période d'envol des jeunes pétrels à La Réunion. Ceux-ci s'envolent vers la mer, se guidant avec la lumière de la lune. Malheureusement, ils risquent d'être désorientés à cause de nos lumières artificielles et échoueront à rejoindre la mer.

Pour éviter cela, de nombreux partenaires du Parc national s'engagent à éteindre leurs éclairages pendant cette période. Plus d'informations sur les extinctions : www.lesjoursdelanuit.re

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les pétrels de Barau ? Consultez le site Life + Pétrels.