Partager

Visite de la ferme Sliti pour les bénéficiaires de la marque Esprit Parc National

De nombreux bénéficiaires de la marque Esprit parc national Réunion se sont donnés rendez-vous lundi 28 février à la ferme Sliti (Saint-Paul).

Cette ferme bénéficie de la marque Esprit Parc national pour le célèbre café Bourbon Pointu. Celui-ci y est cultivé en production écologique depuis 2002.

Lors de cette journée, Martine Sliti a pu leur faire profiter d'une visite dans son domaine, à la découverte de caféiers et de nombreuses plantes endémiques de l'île.

 

Le saviez-vous ?

  • Ce café a été découvert à partir d’une mutation du caféier d’Arabie décrite dès 1711 par Monsieur d’Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à la Réunion.
  • Celui-ci se cultive seulement dans les hauteurs, entre 700 et 1000 mètres d'altitude entre l'ouest et le sud de l'île.

Autant d'anecdotes que l'on peut apprendre chez Martine !

 

 

Pourquoi les bénéficiaires se sont-ils rencontrés ce jour-là ?

Outre la visite du domaine des caféiers de Martine, ces derniers ont aussi participé à un atelier sur la communication responsable.

Au programme : qu'est-ce que la communication responsable ? Comment la mettre en oeuvre au quotidien ? Comment, dans les pratiques des gîteurs, producteurs et agriculteurs, faire impulser les changements de comportements dans les principes du développement durable ?

Des questions auxquelles ont répondu deux membres du bureau d’Etudes Les Maîtres du Rêve et du cabinet d’ingénierie du Tourisme Durable à l'aide d'ateliers créatifs sur le story telling notamment.

Une journée d’échanges passionnants qui mèneront à de nouveaux projets mettant en avant les savoir-faire de ces bénéficiaires et leur passion pour le terroir réunionnais, de façon durable et responsable.

Qu'est-ce que Esprit Parc national ?

C'est une offre d'hébergement, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et responsables, créés et imaginés dans les 11 parcs nationaux français.

A La Réunion, c'est près de 70 produits ou services proposés dans les quatre coins de l'île (randonnées, hébergements insolites, produits locaux etc...).