Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Éducation à l'environnement et au développement durable

Le contact avec la nature au travers d'animations qui éveillent les sens, de balades contées, de lectures de paysages, favorisent un sentiment de connivence avec notre environnement. L'approche pédagogique du Parc national se fonde sur la découverte ludique des richesses exceptionnelles qui nous entourent où chacun est invité à prendre plaisir, à découvrir, à s’étonner, à se questionner...

Territoire de "savoir-heureux"

Ces moments privilégiés de partage en forêt ou face à un paysage majestueux permettent aux visiteurs de vivre des expériences sensorielles riches et inoubliables et de mieux comprendre leur relation à leur milieu de vie et l'importance de le protéger.

Le Parc national de La Réunion, territoire de savoir-heureux

Pour partager et rendre accessible à tous les richesses et valeurs patrimoniales du territoire, le Parc national de La Réunion pratique une éducation à l'environnement qui s'appuie sur la démarche d'interprétation permettant de faire ressentir « l'esprit des lieux ». Elle permet de lier les dimensions environnementales et paysagères aux dimensions culturelles et sociales.

L'environnement, la société, la culture... un tout harmonieux !

Ces aspects sont particulièrement forts à La Réunion, où les paysages sont un décor quotidien et où les noms des lieux et des plantes reflètent le lien profond qui unit l'homme à la nature. Le parc national, territoire d'exception, devient alors un territoire de "savoir-heureux".

Une pédagogie de partage

La prise de conscience d'une relation entre l'homme et son milieu de vie permet de l'impliquer dans la protection des patrimoines.

Grâce à une expérience riche et inoubliable, faisant appel au sens et à l'émotion, il se crée un lien affectif entre lui et le site.

Ainsi, chacun est invité à apprécier, aimer et protéger ce territoire rendu vivant.

Visites de groupes (hors scolaires)

La Maison du Parc peut accueillir des visites guidées de groupes. La demande devra être effectuée en renvoyant la fiche ci-dessous complétée, au minimum trois semaines avant la date de visite souhaitée, uniquement par mail à l’adresse suivante : pedagogie@reunion-parcnational.fr.

Pour les scolaires

Les interventions pédagogiques ponctuelles sont dispensées par les PREN (Partenaires-Relais pour l'Education Nationale) du Parc national sur site et en salle tout au long de l’année scolaire, en fonction de leurs disponibilités. Toutes nos interventions sont gratuites.
Chaque demande d’intervention ne concerne qu'une seule classe. Les informations nécessaires sur les thématiques abordées et les sites concernés se trouvent dans la fiche-contact intervention pédagogique ponctuelle ci-dessous.

La demande devra être validée avec un PREN pour renseigner la fiche contact. Celle-ci devra alors être complétée et renvoyée, au minimum 6 semaines après accord avec le PREN, uniquement par mail à l’adresse suivante : pedagogie@reunion-parcnational.fr.

Pour les enseignants

Le Professeur-relais du Parc national se propose d’accueillir des enseignants seuls ou accompagnés d’une classe pour une découverte privilégiée de la Maison du Parc sous un angle pédagogique, les lundis après-midi en période scolaire.

La demande devra être effectuée en renvoyant la fiche ci-dessous complétée, au minimum trois semaines avant la date de visite souhaitée, uniquement par mail à l’adresse suivante : pedagogie@reunion-parcnational.fr

Pour les professionnels

Vous êtes une entreprise, une association, et vous souhaitez mieux connaître le Parc national, son territoire et ses missions, vous pouvez bénéficier d’une intervention de nos agents.

La demande d’intervention doit être envoyée au moins deux mois avant la date souhaitée. Un agent prendra contact avec vous et vous indiquera si nous pouvons y répondre favorablement.

Pour ce faire, veuillez télécharger la fiche-contact "Professionnel" ci-dessous, la remplir puis la retourner à l’adresse suivante : pedagogie@reunion-parcnational.fr