Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 28/05/2018

La mallette ressource sur la paléoforêt a été inaugurée à l'école d'Aurère à Mafate : réel outil de référence pour la découverte de la paléoforêt de la rivière des Galets, le matériel qu’elle contient permet à un animateur de mettre en place un atelier pédagogique autour d'un cas concret.

 

 

Inauguration

À l’école d’Aurère à Mafate, lundi 28 mai à 13 h, le directeur des affaires culturelles, le recteur d’académie, le président du parc national et la directrice du muséum d’histoire naturelle, inaugureront la mallette ressource de la paléoforêt. Cette mallette a pour ambition de constituer un outil de référence pour la découverte de la paléoforêt de rivière des Galets. Le matériel qu’elle contient permet à un animateur ou un enseignant de mettre en place un atelier pédagogique, afin d'aborder avec des élèves, de manière ludique et autour d'un cas concret, les sujets de l’évolution de l'environnement, de l'étude du passé et de la conduite d'une mission scientifique.

 

La paléoforêt

La paléoforêt de la rivière des Galets est située dans le lit de ce cours d'eau, à l'entrée du cirque de Mafate. Il s'agit d'un ensemble remarquable de troncs d'arbres morts conservés à l'état de bois organique, après avoir été recouverts par une coulée boueuse. Le site a été mis au jour par une crue exceptionnelle. En 2013, une opération de paléobotanique, a permis d'inventorier une cinquantaine d'arbres de cette forêt dont la plupart nous sont parvenus à l'état de souche, ce qui permet toutefois d’effectuer des recherches scientifiques. Des échantillons ont été prélevés sur dix-sept arbres et cinq d'entre eux ont été datés par la méthode du radiocarbone. Celle-ci a révélé que les arbres datent de plus de 1500 ans, soit un millier d'années avant l'arrivée de l'être humain sur l'île de La Réunion. Les études se poursuivent afin de caractériser ce site exceptionnel, témoin de la grande forêt primaire des bas de l'Ouest.

 

La mallette

Cette mallette ressource a été conçue et réalisée par la Direction des affaires culturelles – océan Indien et ses partenaires, afin de restituer à tous cette découverte exceptionnelle. Elle présente de véritables échantillons de bois prélevés dans la paléoforêt de la rivière des Galets. Le contenu de la mallette explique, dans le même temps, comment les sciences du paléoenvironnement peuvent éclairer la connaissance du passé de l'île, à travers notamment un film documentaire, le rapport de l'opération, des documents sur l'archéologie et deux jeux de société.

 

 

Utilisation

Cette mallette contient à la fois des échantillons, des documents scientifiques, des films pédagogiques sur l'archéologie, un documentaire et deux jeux de société qui consistent pour l'un à s'intéresser aux données scientifiques sur les arbres et pour le second à l'organisation d'une opération de prélèvements paléobotaniques.

École d'Aurère
École d'Aurère © Parc national de La Réunion - Eddy Moultson