Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 14/10/2022
Chaque année, de septembre à fin décembre, La Réunion connait un risque accru d'incendies sur son territoire. Sous l’autorité du préfet, le service départemental d’incendie et de secours, Météo France, l’office national des forêts, les forces de l’ordre et le Parc national de La Réunion, assurent la protection des populations, des infrastructures et de l’environnement en déployant chaque année une stratégie de lutte contre les feux de forêts.

La saison sèche a débuté et déjà des communes ont mis en place des restrictions d'eau. Vendredi 14 octobre, le dispositif contre les feux d’espaces naturels a été présenté sur le pélicandrome de l'aéroport de Pierrefonds. Il s'appuie sur deux grands axes :

  • La prévention, notamment auprès de la population en rappelant les bons réflexes, les conduites à tenir face au risque incendie.
  • La lutte contre les incendies. Cette lutte passe par une anticipation des risques, avec un dispositif de guet qui a fait ses preuves et permet une attaque rapide des feux naissants. Les éco-gardes du Parc national sont notamment mobilisés pour surveiller les zones à risque. La lutte s’appuie également sur la mobilisation de moyens terrestres et aériens pour limiter la propagation du feu. 

Adoptons les bons gestes

La plupart des feux sont dus à des imprudences ou des comportements dangereux, lors de bivouac, pique-nique ou de mégots de cigarettes. 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Pour prévenir les risques d'incendies, soyons tous acteurs de la lutte :

  • Je ne fais pas de feu hors des emplacements aménagés
  • Je protège la forêt et ma maison : je débroussaille mon terrain
  • Je ne brûle pas mes déchets verts : j'opte pour le broyage, le compostage ou le dépôt en déchetterie
  • Je suis témoin d'un départ d'incendie : j'appelle SDIS 974 en composant le 18 - service départemental d’incendie et de secours de La Réunion
Parc national de La Réunion