Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 08/10/2017
Portes ouvertes

Le Parc national de La Réunion a accompagné Annick Girardin, Ministre de l’Outre Mer, pour sa visite pédestre à Mafate les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017.

 

 

La visite a débuté par une lecture de paysage de Mafate faite à la Ministre par l’un des médiateurs du patrimoine du Parc national, lui même originaire du cirque.

De ce lieu vers l’îlet de la Nouvelle, Daniel Gonthier, Président du Parc national de La Réunion et Jean-Philippe Delorme, le Directeur du Parc national, ont pu cheminer très simplement avec Mme. Girardin : ce fut l’occasion de lui apporter de nombreux éléments sur les enjeux et les actions du Parc et de ses partenaires pour le développement durable du Coeur Habité et le rôle de l’établissement dans l’accompagnement des projets des quelques 850 résidents permanents de Mafate.

Le repas du soir à la Nouvelle, partagé avec tous les partenaires institutionnels présents (commune de La Possession, Office National des Forêts, Préfecture…) a permis de détailler bien des exemples de partenariats développés autour de différents enjeux relatifs à ce site exceptionnel classé en coeur de parc national et faisant partie du Bien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, notamment dans le but d’en faire un éco territoire de référence exemplaire d’ici quelques années.

La visite d'Annick Girardin s’est focalisée le lendemain sur l’expérimentation mise en place par EDF et le SIDELEC, d’un système photovoltaique qui alimente depuis plusieurs mois l’atelier de l'Office National des Forêts, l’école et le logement des instituteurs de La Nouvelle en electricité. Les représentants de ces deux organismes ont pu exposer le plan de mise en œuvre de l’électrification de Mafate.

Enfin, des échanges ont eu également lieu avec Jonathan Libel, représentant de la Nouvelle à La Commission Coeur Habitée (instance de gouvenance du Parc national de La Réunion) qui a rapporté les attentes des Mafatais à la Ministre de l’Outre Mer.

Photo de groupe des partenaires
Photo de groupe des partenaires © Parc national de La Réunion