Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 06/03/2017
Portes ouvertes

Créé le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion fête ce dimanche son 10ème anniversaire !

Depuis 10 ans, les agents du Parc national œuvrent chaque jour pour mieux connaître, préserver et partager les paysages spectaculaires, l’extraordinaire biodiversité et les trésors culturels des Hauts de La Réunion.

Depuis 10 ans, le Parc national agit, aux côtés des nombreux partenaires historiques présents sur l’île, pour sauvegarder des espèces et des écosystèmes emblématiques, comme le Pétrel de Barau, le Tuit-tuit ou la forêt semi-sèche.

Depuis 10 ans, le Parc national intervient dans les établissements scolaires sur toute l’île, pour éveiller le jeune public aux merveilles de la nature réunionnaise et le sensibiliser aux enjeux de sa préservation.

Aujourd’hui, le Parc national devient aussi acteur d’un développement territorial exemplaire. Il est présent aux côtés des communes adhérentes à sa charte pour les accompagner dans la mise en tourisme des richesses de leur territoire et de ses patrimoines, au bénéfice des acteurs socio-économique et des habitants.

Aujourd’hui, la marque « Esprit Parc national » est attribuée à des producteurs de vanille, de café ou de miel de forêt qui veillent à la préservation de l’environnement et au respect du caractère du territoire. Elle distingue également des accompagnateurs qui organisent des sorties découvertes originales et responsables.

Aujourd’hui, le Parc national est reconnu comme un acteur central et incontournable de la gestion, de la conservation et de la valorisation des patrimoines. C’est aussi un outil de dialogue, d’innovation et d’ouverture sur le monde.

Demain comme aujourd’hui, le Parc national continuera à insuffler une dynamique nouvelle et inspirante, qui replace nos patrimoines hors du commun au cœur d’un développement durable et harmonieux, vers la construction d’un équilibre retrouvé entre l’homme réunionnais et la nature majestueuse de l’île.

Un programme de festivités rythmera cette année 2017. Rendez-vous les samedi 18 et dimanche 19 mars prochains. 

Pour fêter son dixième anniversaire, le Parc national de La Réunion vous invite à (re)découvrir le massif de la Roche Ecrite et ses trésors ! Vous aurez le privilège de randonner sur le parcours de votre choix, guidés par des accompagnateurs passionnés ! 

Par ailleurs, des animations variées pour petits et grands vous seront proposées par le Parc national de La Réunion. Les bénéficiaires de la marque Esprit Parc national, l'Office National des Forêts, la Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion, la Communauté Intercommunale NOrd de la Réunion, l'Office de Tourisme Intercommunale NORD ainsi que plusieurs associations du Brûlé animeront des stands d'information !

Rejoignez-nous et profitez d'une journée festive et conviviale en pleine nature ! Pour découvrir tout le programme, cliquez ici !