Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 10/12/2021

L'exposition "Uniques par Nature", réalisée conjointement par les gestionnaires du Parc national de La Réunion, de la Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion et de la Réserve Naturelle Nationale Étang Saint-Paul, et accueillie par l'aéroport de La Réunion Roland Garros, va être prolongée jusqu'au 31 mars 2022.

© Alexis Hoareau

Cette exposition de photographies nourrit plusieurs objectifs :

  1. Expliquer que La Réunion renferme en son sein trois aires protégées complémentaires œuvrant de concert pour préserver l’exceptionnelle biodiversité de l’île encore fragilisée ;
     
  2. Montrer que ces territoires abritent une biodiversité faunistique et floristique endémique unique
     
  3. Apporter un dernier message fort : en plus d’abriter cette biodiversité et ces paysages exceptionnels, ces sites protégés permettent la pratique de nombreux métiers, de nombreuses activités de découverte et de loisir, l’homme n’étant pas exclu de ces écosystèmes mais y faisant partie intégrante.

 

Une action pour fédérer les gestionnaires d’espaces naturels protégés autour d’un message unique

L’exposition « Uniques par Nature » est une fresque photographique des trois Espaces naturels protégés de la La Réunion. Elle est le fruit de plusieurs années d’échanges et de rendez-vous entre le Parc national de La Réunion, la Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion et la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul. Conscients de la multiplication des messages autour de la protection du vivant, souvent anxiogène, les trois gestionnaires souhaitent transmettre un message unique : les espaces naturels de La Réunion sont uniques au monde et sont ouverts aux hommes !

En effet, souvent perçus comme des milieux fermés, les espace snaturels protégés sont lieux vivants ou se côtoient depuis plusieurs siècles les hommes, les espèces et les milieux.

Pour prolonger l’initiation, des Qrcodes ont été annexés aux photos de chaque espèces emblématiques de notre île. Ils assurent ainsi une compréhension plus scientifique des espèces. En effet, les Qrcode renvoient à des fiches d’identification d’espèces présentant leur localisation, leur statut de protection, ainsi qu’une description morphologique.

 

Une invitation à la découverte des milieux naturels protégés de La Réunion à travers la photographie.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’EXPOSITION EST VISITABLE AU PREMIER ÉTAGE DE L’AÉROPORT – HALL DÉPART

OUVERT TOUS LES JOURS DE 5H À 23H45
(HORAIRES D’OUVERTURE DE L’AÉROGARE).