Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 23/02/2017

La première réunion de préparation des Nuits sans Lumière s'est tenue ce mardi 21 février dans la salle du conseil municipal de Saint-Pierre. Les partenaires historiques de l'opération (communes, associations, services publics, entreprises...) se sont mobilisés pour établir ensemble un programme commun. De nouveaux partenaires ont pu être associés au réseau et participeront à l'opération.

Le site internet des Nuits sans Lumière sera en ligne d'ici 4 semaines. Les partenaires qui souhaitent s'investir en proposant des animations et actions de sensibilisation sont invités à saisir directement leur événement via le formulaire en ligne. Les communes pourront également y signaler les extinctions de l'éclairage public. Les professeurs, particuliers, associations sont aussi invités à participer !
Une seule adresse : www.nuitssanslumiere.re !

Pour rappel, l'édition 2017 s'étendra sur 25 nuits, du mercredi 12 avril au lundi 6 mai 2017.

En 2016, les 20 nuits d'extinction avaient permis de :
- réunir 104 partenaires de tous univers confondus
- proposer au grand public 118 événements aux 4 coins de l'île
- Prendre en charge 467 pétrels et en sauver 379 !

L'opération des Nuits sans Lumière est organisée chaque année par le Parc national, en partenariat avec la SEOR et avec le soutien du CCEE. Cet événement a pour objectif de sensibiliser le grand public et les communes aux effets néfastes de la pollution lumineuse et aux moyens de la réduire. Un nombre croissant de partenaires s'engagent chaque année par le biais d'extinctions ou d'actions de sensibilisation.