Parc national de la Réunion
-A +A
Share

La Route des laves

Route des laves traversant le Grand Brûlé
Route des laves traversant le Grand Brûlé - © Hervé Douris
La région littorale comprise entre Saint Philippe /Tremblet et Piton Sainte Rose se caractérise par une activité volcanique régulière du Piton de la Fournaise. Les éruptions façonnent les paysages et influencent profondément la vie des populations locales.

Cette originalité donne à cette région une forte identité naturelle et culturelle. Parmi les axes de développement pressentis, un tourisme valorisant le caractère patrimonial de cette région semble pouvoir apporter aux résidents des perspectives d'activités directes et indirectes.

Dans ce contexte, s'appuyant sur des travaux antérieurs conduits par l'Office National des Forêts, le Parc national a pris le parti de s'impliquer en prenant la maîtrise d'ouvrage d'un ''plan d'interprétation de la route des laves''. L'ambition du projet est de contribuer au rééquilibrage territorial de l'offre de découverte entre les hauts et les bas du volcan.

Les aménagements seront minimalistes, très qualitatifs, intégrés et participeront par leur design à révéler le caractère des lieux. La médiation vivante sera privilégiée pour favoriser l'expérience de visite et la création d'emplois. Le caractère patrimonial des lieux et de l'identité culturelle alimente

fondamentalement le projet : défini et partagé, il est valorisé dans un esprit de préservation.

Ce point est essentiel pour différencier durablement ce territoire et préserver une attractivité identitaire forte.