Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Le Bois de senteur blanc

Ruizia cordata (Cav.)

Feuillage de Bois de senteur blanc © Caroline Robert
Feuillage de Bois de senteur blanc © Caroline Robert

Apparentée à la famille des Mahots et des hibiscus, cette espèce dioïque s'est adaptée au milieu sec grâce à sa résistance et à sa rusticité. Malgré sa robustesse, le Ruizia cordata est classé en danger critique d'extinction et protégé : en effet, il reste moins de 10 individus originels sur l'île.

Reconnaissable à son feuillage argenté et à ses fleurs rose saumon, il peut atteindre 10 mètres de hauteur et possède un tronc à l'écorce écailleuse. Les feuilles sont très découpées et revêtent leur couleur argentée à la maturité.

Arbre fétiche ou porte-bonheur selon les croyances populaires, des pièces sont parfois retrouvées au pied des spécimens à l'état naturel en échange de l'une de leurs feuilles ou d'une réponse à une question posée.

Celles-ci furent souvent utilisées dans la confection de talismans ou amulettes de protection afin de chasser les mauvais esprits, le mauvais œil et aider à la guérison de maladies tenaces. Cet arbre a également la réputation de chanter au douze coup de minuit et à midi.