Imprimer
Le Parc national de La Réunion, est à la fois un territoire de préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager des Hauts, et un espace de vie, de loisirs et de découvertes. C’est pourquoi, les activités commerciales et artisanales sont réglementées dans le cœur du Parc.
pnr_0000295.jpg
Jean-François BEGUE (© Parc national de La Réunion - Jean-François BEGUE)

Dans le cœur du Parc national de La Réunion, seules les activités commerciales et artisanales listées ci-dessous sont possibles.

Pour l’ensemble du cœur :

  • Hébergement en gîte, chambres d’hôtes et camping,
  • Restauration en gîte, tables d’hôtes et points de restauration légère,
  • Prestations de services touristiques : guidage touristique ; encadrement et accompagnement d’activités de loisirs de nature (accompagnement en montagne : randonnée pédestre, équestre et VTT, canyoning, para- pente et escalade, spéléologie, canoë kayak, alpinisme) ; location de VTT, gardiennage de parkings -­ (cette liste est considérée comme non exhaustive),
  • Vente ambulante, permanente ou occasionnelle, de fruits et légumes, d’objets d’artisanat, de produits agro-alimentaires,
  • Production et vente de charbon,
  • Transport et distribution d’électricité,
  • Captage, transport et distribution d’eau,
  • Commercialisation des produits issus des activités agricoles et pastorales et forestières

A Mafate (le cœur habité), les activités ci-dessous peuvent, en plus, être exercées :

  • Commerces de proximité (épicerie, boulangerie), bar-buvette,
  • Vente d’artisanat,
  • Exploitation de sociétés d’hélicoptères,
  • Activités de massage et de soins du corps

DEMANDER UN ACCOMPAGNEMENT

Pétitionnaires, nous proposons un accompagnement dans la construction de votre projet d’activités commerciales ou artisanales (choix du lieu d’implantation, engagements écoresponsables, insertion paysagère, messages à véhiculer, etc). A minima, nous pouvons vous renseigner sur la procédure et la complétude de votre demande d’autorisation.

Pour cela, nous vous invitons à nous écrire sur l’adresse mail suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr

Pour information, d'autres autorisations peuvent être requises par la réglementation en vigueur sur le territoire du cœur du parc national (notamment auprès de l’Office National des Forêts, au titre du Code forestier - contactez : rachel.pause@onf.fr).

Autorisation obligatoire pour les nouvelles activités

Si votre activité a démarré avant le 05 mars 2007, date de création du Parc national de La Réunion, vous n’avez pas à demander d’autorisation.

Pour tous les autres cas, l’exercice de toute activité commerciale ou artisanale en cœur nécessite une autorisation expresse et préalable de l’établissement du parc national.

L’autorisation précisera les modalités, périodes et lieux d’exercice des activités.

L’autorisation sera délivrée si le projet d’activité commerciale ou artisanale concerne soit un service d’un nouveau type sur son site d’implantation, soit un service valorisant le site concerné.

De plus, pour les activités commerciales ou artisanales impliquant des équipements ou des installations, l’autorisation ne serait accordée que si :

  • La protection des patrimoines naturel, culturel et paysager et les savoir-faire traditionnels est inclus dans les étapes de création de l’établissement et d’exploitation,
  • Les usages existants et le service offert aux usagers ne sont pas doublés,
  • L’implantation de l’activité est en adéquation avec la capacité d’accueil du site (stationnement, toilettes...).

Autorisation obligatoire pour les activités changeant d’objet ou de localisation

En cas de changement d’objet ou de localisation d’une activité existante, une autorisation expresse et préalable de l’établissement du Parc national est nécessaire.

L’autorisation sera délivrée en se fondant sur les critères suivants : 

  • La protection des patrimoines naturel, culturel et paysager et les savoir-faire traditionnels tant pour la création de l’établissement que pour son exploitation,
  • Les usages existants et le service offert aux usagers,
  • La capacité d’accueil du site (stationnement, toilettes...).

Comment déposer une demande d’autorisation ?

Pour déposer votre dossier, vous pouvez utiliser le formulaire disponible dans les documents utiles ci-dessous. Puis, votre dossier doit être déposé :

  • Soit par mail à l’adresse suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr
  • Soit par voie postale à l’adresse suivante :

Parc national de La Réunion

Service d'Appui à l'Aménagement et au Développement Durable

258 rue de la République

97431 La Plaine-des-Palmistes

L'absence de réponse du Parc national dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la demande d'autorisation vaut un refus d’autorisation (décision implicite de rejet).

DEMANDEZ UN ACCOMPAGNEMENT  : autorisations@reunion-parcnational.fr

VOUS DEVEZ REALISER DES PRELEVEMENTS DANS LE CADRE DE VOTRE ACTIVITE ?

  • Prélèvements de végétaux : les prélèvements sur les espèces indigènes dans le coeur de Parc national de La Réunion sont interdits.
  • Prélèvements de minéraux : les prélèvements de minéraux pour les besoins d'artisanat d'art sont soumis à autorisation préalable du Directeur du Parc national de La Réunion et ne seront autorisés que si aucune autre ressource n'est disponible en dehors du coeur. Il s'agit d'une autorisation supplémentaire à celle de l'autorisation relative à l'activité commerciale.

Pour plus d'informations : rendez vous ici !


Source URL: https://www.reunion-parcnational.fr/node/6680