Partager

Les contenus pédagogiques du « Sentié Fah’ÂME » en cours d’élaboration

Charte
Le Parc national de La Réunion coordonne l’élaboration de contenus destinés à la valorisation patrimoniale du Sentié Fah’ÂME, un projet d'itinéraire d'environ 200km porté par le GAL Grand Sud qui relie les 10 communes du Sud. Entre août et décembre 2023, les agents du Parc national et les prestataires sélectionnés dans le cadre de ce programme d’actions ont cheminé ensemble entre les Avirons et St-Philippe pour guider les équipes sur les lieux de tournage. Les prises de vue, incluant vidéos et images à 360°, alimenteront des contenus pédagogiques qui devraient être finalisés au second trimestre 2024.
Tournage à la Plaine des Sables
Tournage à la Plaine des Sables © Mardi8 - Parc national de La Réunion
Vue sur la chaîne des pitons du sentier Jacky Inard
Vue sur la chaîne des pitons du sentier Jacky Inard © Rémy Ravon - Parc national de La Réunion
Vue sur la plage du Tremblet
Vue sur la plage du Tremblet © Rémy Ravon - Parc national de La Réunion

Le programme d’actions du « Sentié Fah’ÂME », piloté par le Service Pédagogie et Sensibilisation des Publics du Parc national, est entré en phase opérationnelle depuis la fin du mois d’août 2023. Il vise à mettre en valeur des patrimoines que l'on retrouve sur ou aux abords de ce sentier, encore en création. Ce projet de valorisation des Hauts par la promotion d'un sentier est animé par le GAL GRAND SUD.

D’août à décembre, les professionnels chargés de réaliser les photographies, photographies à 360°, podcasts et vidéos ont réalisé des sorties accompagnées par les médiateurs du patrimoine, et les agents techniques de l’environnement du Parc national. En tout, 23 sorties terrain avec agents ont été mises en place dans les 10 communes concernées par l’itinéraire Sentié Fah’ÂME , des Avirons à St-Philippe.

Le programme d’actions Sentié Fah’ÂME consistera ensuite réaliser des contenus essentiellement numériques de valorisation des patrimoines des hauts du sud de La Réunion. Quelques 45 points d’intérêt ont été retenus le long, ou à proximité, de l’itinéraire.

Les supports en cours de création compteront 10 podcasts, 11 vidéos, 6 photos 360° enrichies, 41 fiches découverte et une mallette pédagogique. Ils viendront enrichir les outils de l’établissement, comme ceux du projet Sentié Fah’ÂME du Gal Grand Sud.  L’ensemble des contenus devraient être finalisés pour la fin du mois de mai 2024.  

Ce projet a fait l’objet d’un financement LEADER.