Imprimer
Dans le cadre du plan France Relance, l’Office Français de la Biodiversité a lancé un appel à projet pour la restauration écologique. Le Parc national y a répondu à travers le projet RENFOBIODIV afin de restaurer 0,6 hectare dans la forêt tropicale humide de basse altitude à Mare Longue, sur le territoire de Saint-Philippe. Le bilan de ce projet, finalisé sur le dernier trimestre 2023, dans une dynamique partenariale avec le Cirad, et l'Armeflhor favorise la coopération régionale autour de la biodiversité. Le rapport final est désormais disponible à la consultation.
Les équipes du Parc national en pleine session de plantation
Les équipes du Parc national en pleine session de plantation ©Marc Roussin

En lisière de la forêt de Mare-Longue, en cœur de parc national, se trouvent des parcelles de terrains privées colonisées par des espèces envahissantes, essentiellement du jamerosat, qui constituent une menace directe pour la survie de cette forêt humide au caractère exceptionnel.

L’objectif du projet Renfobiodiv animé par le Parc national avec l’appui de ses partenaires a été, comme son nom l’indique de renforcer la biodiversité, sur la parcelle privée adjacente, dans le cadre d’une coopération public/privé.

2205 plants représentant une palette de 32 espèces indigènes

Après élagage et abattage du jamerosat, en partie broyé sur la parcelle identifiée, quelques 2205 plants représentant une palette de 32 espèces indigènes ont été replantés. Ces plants majoritairement issus de sauvageons ont été produits par deux agriculteurs locaux engagés.

Bois d’osto, bois de papaye, bois de corail, bois de joli cœur, bois de takamaka, et de nombreux autres arbustes et arbres emblématiques de la végétation réunionnaise se côtoient désormais sur la parcelle initialement envahie, pour une biodiversité riche et variée.

Au cours de la dernière réunion de restitution de Renfobiodiv, le 1er février 2023, les agents du Parc national investis dans le projet, leur AMO Cynorkis et les chercheurs du CIRAD partenaires, en charge du suivi du projet, ont d’ores et déjà noté une « belle régénération des espèces indigènes » sur la parcelle expérimentale. D’autres suivis seront menés au cours des mois et années à venir.

Le projet  Renfobiodiv expérimente la restauration écologique impliquant un propriétaire privé et les acteurs agricoles de Mare Longue en lisière du cœur de Parc national, et répond à plusieurs enjeux :

  • Mobiliser les acteurs privés (agriculteurs) de Mare Longue dans la restauration écologique de la forêt de Mare Longue et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
  • Impulser la diversification agricole à travers la production de plantes indigènes et la commande publique
  • Renforcer les compétences des agriculteurs du territoire à la production d’espèces indigènes.
  • Créer des références technico- économiques pour la production de plantes indigènes et la restauration écologique aux abords de la forêt de Mare Longue
  • Renforcer les compétences interne du Parc national en matière de restauration écologique de forêt de basse altitude
  • Expérimenter et initier les actions de renforcement du couvert végétal indigène par la réintroduction d’une diversité d’espèces indigènes et le contrôle des espèces exotiques envahissantes (Jamerosat/Goyavier).

Le projet Renfobiodiv s'inscrit en outre dans une dynamique partenariale qui inclut le Cirad, et l'Armeflhor, avec la participation de l'Université de La Réunion, du Conservatoire Botanique National de Mascarin, de l'ONF et les acteurs du Plan d’Actions Concertées de Mare Longue.

 


Source URL: https://www.reunion-parcnational.fr/actualites/le-bilan-du-projet-renfobiodiv-est-publie