Un héritage d’un autre temps
Dans les années 1970, un vaste enclos grillagé a été installé sur le massif de la Roche Écrite pour contenir les cerfs de Java et limiter leur dispersion vers les zones habitées. Rapidement devenu inefficace, le dispositif a été abandonné, laissant sur place plusieurs kilomètres de grillages et de poteaux métalliques. Aujourd’hui, ces déchets constituent à la fois une pollution visuelle dans cet environnement protégé, un obstacle à la régénération naturelle de la végétation, et un risque pour les usagers du massif.
Une action longtemps attendue
Lors de la création de la Réserve naturelle de la Roche Écrite dans les année 2000, une première opération d’évacuation partielle avait été menée par l’Office national des forêts (ONF) et la SCCR, sur la partie sommitale. Une seconde intervention était alors envisagée, mais n’avait jamais pu voir le jour… jusqu’à aujourd’hui.
Une opération concrète en 2025
En 2024, le Parc national a engagé un travail de diagnostic minutieux sur le terrain, référençant l’ensemble des grillages présents en dehors du milieu forestier. Ce recensement a permis de planifier une opération d’évacuation pour l’année suivante.
En août 2025, munis de pinces, coupe-boulons et d’une bonne dose de patience, les agents du Parc national, appuyés par des bénévoles de la SCCR, ont retiré plusieurs centaines de kilos de déchets. L’intervention a nécessité une logistique adaptée : compactage sur place, regroupement en big bags, évacuation par hélicoptère jusqu’à la Rivière des Galets, puis acheminement en camion jusqu’à la déchèterie. Une opération technique mais essentielle pour restaurer ce haut-lieu de biodiversité.
Et après ?
Deux nouvelles opérations de nettoyage sont déjà prévues pour 2026 :
- La première, toujours en partenariat avec la SCCR, visera à retirer les grillages sur une autre portion du massif ;
- La seconde, plus globale, concernera le nettoyage des abords du gîte de la Roche Écrite. Elle réunira l’ensemble des partenaires du territoire (Parc national, ONF, SCCR, Fédération départementale des chasseurs, gestionnaires du gîte, etc.).
Ces actions illustrent une volonté commune d’œuvrer pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine d’exception, réaffirmé avec les partenaires dans le cadre du Plan d’Action concerté du massif de la Roche Écrite.