Share

Accompagnement sur les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques)

img_20200618_092451.jpg
© Parc national de La Réunion - S. VITRY
Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent aux agriculteurs de bénéficier d’une aide financière, pour compenser les surcoûts liés aux pratiques agro-écologiques.
Les pratiques financées sont obligatoirement plus ambitieuses que la réglementation environnementale.

Ces aides européennes permettent d’aller au-delà de la réglementation environnementale, pour soutenir un modèle agricole permettant de :

  • Contribuer à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ce dernier ;
  • Favoriser le développement durable et la gestion efficace des ressources naturelles ;
  • Contribuer à la protection de la biodiversité, améliorer les services écosystémiques et préserver les habitats et les paysages.

Le soutien aux pratiques agricoles vertueuses se fait grâce à deux types d’aides :

  • Les MAEC :  8 mesures ouvertes dans les DOM,
  • Les aides en faveur de la Conversion vers l’Agriculture Biologique (CAB) et à son maintien (MAB), détaillées pour 5 types de cultures.

Le Parc national accompagne les agriculteurs dans le périmètre du Cœur de Parc et son aire d’adhésion, pour la mobilisation des MAEC suivantes :

M70.17 Maraîchage spécialisé

M70.18 Vergers spécialisés

M70.19 Surfaces herbacées associées à un atelier d’élevage

M70.20 Petites exploitations hautement diversifiées 

M70.21 Agriculture sous couvert forestier

Pour vérifier votre éligibilité et réaliser votre diagnostic d'exploitation, nous vous invitons dans un premier temps à prendre connaissance du document joint ci-dessous. Vous pouvez également contacter l’animateur MAEC du Parc national au : 06 92 79 19 83.

Le bilan de l'accompagnement MAEC en 2023

Le Parc national s'est engagé en 2023 pour l'animation de deux nouvelles mesures « Agriculture sous couvert forestier » et « Petites exploitations hautement diversifiés » afin de promouvoir des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement (restauration du milieu, promotion de l'utilisation de plantes patrimoniales, diversification des productions et limitations de l'utilisation de produits phytosanitaires).

Lire l'article relatif au bilan 2023 : https://www.reunion-parcnational.fr/fr/actualites/le-parc-national-engage-dans-la-promotion-des-mesures-agroecologiques-et-climatiques