Partager

Enjeux liés à la présence de cerfs de Java dans le Parc national et préconisations

Charte
Dans le cadre de la coopération avec l’Afrique du Sud, le Parc national de La Réunion a accueilli Philippe Chardonnet du 25 septembre au 11 octobre pour une mission sur le cerf rusa de Java. Philippe Chardonnet est vétérinaire tropicaliste et possède 40 ans d’expérience à travers le monde, dont 10 années sur le cerf rusa de Java. Une partie de la mission a été accompagnée par Thomas Rabeil, spécialisé en cartographie, et occupant le poste de Directeur exécutif chez Wild Africa Conservation.
Cerfs de Java
Cerfs de Java © Parc national de La Réunion - Auteur : L. Prieure

L’objectif de la mission a été construit par l’équipe du service Préservation des Patrimoines Naturels du Parc national de La Réunion autour de cinq questionnements:

- Quel est l’état actuel et la dynamique des populations de cerf ?

- Quel est l’impact de ces populations sur la biodiversité indigène dans les différents espaces ?

- Quelles mesures de gestion mettre en place ?

- Comment instaurer une veille afin de suivre la dynamique de ces populations ?

- Comment développer une approche participative de la gestion du cerf ?

Pour répondre à ces interrogations, Philippe Chardonnet, Thomas Rabeil, et Laure-Anne Peyrat - Responsable de la coopération avec l’Afrique du Sud, ont rencontré de nombreux acteurs liés à la question du cerf à la Réunion.

Ils ont échangé avec des structures aussi bien publiques (OFB, DEAL, ONF, ARS, DAAF), que privées (Cynorkis, Diana Dea Lodge) ou associatives (Fédération de Chasse, Clubs de chasse, SEOR).

Ils ont également rencontré plusieurs éleveurs de cerfs localisés dans différents secteurs de l'île.

Cinq journées de terrain ont également pu être organisées avec les secteurs Nord, Est et Sud du Parc national de La Réunion. Caroline Robert, Cyril Ducret, Alexandre Pèdre et Jean-François Bègue, tous quatre agents au Parc national, ont pu accompagner les spécialistes sur différents sites présentant des indices de présence recensés ou des sites proches de parcs d’élevage, ou de parcs de chasse.

La mission se concrétisera avec la rédaction d’un rapport répondant aux questions posées.

Suite à la transmission de cet écrit au Parc national d’ici fin novembre 2023, des actions seront mises en place après étude des propositions des deux experts sur ce sujet.

Coopération avec l’Afrique du Sud

La coopération avec l’Afrique du Sud est un projet financé par l’AFD Johannesburg et l’AFD Océan Indien. L’objectif est de réaliser un échange d’expertise entre le Parc de Table Mountain (Cape Town) et le Parc national de La Réunion. Ces deux parcs présentent des défis similaires liés à des environnements et des espèces invasives comparables.

Plusieurs thématiques communes telles que le tourisme, la gestion de la flore et la faune invasive, le braconnage, la gestion du feu sont étudiées dans ce projet.