Partager

Formation hygiène et réglementation sanitaire en transformation des végétaux à Mafate

Charte
Du 5 au 9 juin 2023, 14 Mafatais dont 8 gîteurs venus des 4 coins du cirque ont pris part à la formation « hygiène et réglementation sanitaire en transformation des végétaux » organisée à la Nouvelle par le Parc national. Cette formation professionnalisante, dispensée par la SARL Go Agro, est une obligation réglementaire pour les personnes manipulant des denrées alimentaires visant à être commercialisées.
 

La formation « hygiène et réglementation sanitaire en transformation des végétaux » organisée à la Nouvelle fait partie intégrante de ce plan de formation pour favoriser la production locale en circuit court au sein de cirque. En effet, dans le cadre de la phase de consolidation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Mafate « Planté pou Manzé » (2021-2024) le Parc national de la Réunion a lancé un deuxième plan de formations (2022-2023) à destination des gîteurs et producteurs du cirque.

L’objectif est de faire monter en compétences les acteurs de ce territoire afin d’aller vers un système alimentaire plus durable basé sur l’Agroécologie et les circuits courts. Après consultation des habitants du cirque et des partenaires du projet, 12 thématiques ont été retenues afin d’améliorer les pratiques agricoles et de valoriser l’offre alimentaire des gîtes du cirque.

Parmi les participants à la formation « hygiène et réglementation sanitaire en transformation des végétaux » on retrouve 8 gîteurs de Mafate (dont 3 gîteurs PAT ayant signé une convention avec le Parc national), 1 futur gérant de camping, 2 futurs gîteurs de l’ensemble des îlets du cirque à l’exception de Marla, Orangers et Lataniers.

Au programme, bonnes pratiques d'hygiène, respect de la chaîne du froid, conservation par la pasteurisation… les participants ont pu mettre en pratique les enseignements lors d’ateliers centrés sur l’utilisation de produits locaux : confection de confitures de citrons ou de bananes, de jus de mandarine ou encore de chouchous confits.

Projet Alimentaire de Territoire

Engagé en mai 2019 par le Parc national de La Réunion, le PAT de Mafate est une démarche concertée de reterritorialisation du système alimentaire mafatais. L’enjeu est de développer une offre alimentaire locale et de qualité en contribuant également à diminuer les flux de marchandises entrants dans le cirque. En corolaire, l’objectif est de permettre de créer de l’activité économique en valorisant les savoir-faire liés à l’agriculture et à l’alimentation, tout en s’adaptant aux contraintes et spécificités du cirque.

Le PAT contribue ainsi à l’ambition de faire de Mafate un éco-territoire, où l’alimentation durable et le patrimoine alimentaire deviennent des leviers de développement local et de sensibilisation aux enjeux liés à la santé, à l’environnement et à la biodiversité.