Partager

Le plan de paysage de La Réunion s'élabore collectivement

Charte
Le deuxième comité technique relatif à l’élaboration du plan paysage de La Réunion, amorcé au mois de septembre, s'est poursuivi mercredi 4 octobre 2023 à la DEAL de Saint-Paul. Réunissant une quinzaine de partenaires publics et privés, ces sessions de travail et d'échanges collectifs ont permis d’identifier et de spatialiser les enjeux et menaces pesant sur les paysages de La Réunion. 
Travail concerté sur le plan paysage
Travail concerté sur le plan paysage ©Parc national de La Réunion

Le paysage est un patrimoine et une ressource de territoire qui nous concerne tous, puisqu’il est l’élément majeur de notre cadre de vie. Localement, les paysages offrent une diversité de milieux et d’espèces hors du commun, mais ils ne sont pas appréhendés à leur juste mesure. C’est pourquoi en mars 2023, le Parc national a initié l’élaboration du Plan de paysage de La Réunion qui devrait se poursuivre jusque fin 2024.

Le plan de paysage est une démarche de co-construction partagée avec les partenaires dont l'objectif est de comprendre et partager les caractéristiques des paysages de La Réunion afin de mieux anticiper leur évolution et d'en préserver l'intégrité.

Dès le départ de l’étude conduite par un groupement de prestataires (Caudex paysagistes, INterland et LEU Réunion), les acteurs qui font le paysage réunionnais : collectivités locales, professionnels du secteur, acteurs économiques, ont été impliqués dans le projet.

Cette démarche Plan de paysage permet de co-construire avec les partenaires une véritable dynamique partagée où le paysage devient un levier de construction d’un projet durable.

A travers les différents ateliers, visites de terrains, réunions, le plan de paysage dessinera le regard croisé des différents partenaires.

Après une première phase de diagnostic, les 13 septembre et 4 octobre 2023 à la DEAL de Saint-Paul s'est tenu le deuxième comité technique de l’étude qui a réuni une quinzaine de partenaires et a permis d’identifier et de spatialiser les enjeux et menaces sur les paysages de La Réunion. Pour avoir une vision plus concrète, des étiquettes répertoriant les menaces ont été placées sur 2 des 5 transects proposés, les transects restants faisant l’objet d’une prochaine session de travail début octobre.

La forte mobilisation des partenaires ainsi que les riches échanges vont aider à préfigurer des zones d’étude approfondies et décliner des orientations stratégiques, ou objectifs de qualité paysagère, pour les paysages des prochaines années.