Partager

Le premier Comité des Partenaires des Jours de la Nuit s'est tenu ce mercredi 12 novembre, au Musée Stella Matutina

Portes ouvertes
Le premier Comité des Partenaires du programme des Jours de la Nuit, créé et piloté par le Parc national de La Réunion, s'est tenu ce mercredi 12 novembre, au Musée Stella Matutina à Saint-Leu. L’occasion d’échanger avec les acteurs publics, collectivités et entreprises présentes et de revenir sur les grandes réussites du programme.
 
Les Jours de la Nuit permettent toute l’année de sensibiliser les élus, techniciens, acteurs privés et publics mais également les habitants autour des enjeux de préservation des environnements nocturnes.
Grâce à des diagnostics de pollution lumineuse, une stratégie d’acquisition de données précises grâce à une étude socio-anthropologique et une étude en télédétection (observation de la Terre depuis l’espace), le Parc national accompagne les acteurs du territoire dans leur transition vers le « mieux éclairer ». De nombreux projets sont à bâtir pour protéger les secteurs à enjeux de l’île, dans lesquels la pollution lumineuse engendre des perturbations conséquentes sur la biodiversité et les paysages exceptionnels de l’île.
 
Ce Comité des partenaires a permis de réunir les acteurs public et privés du territoire, autour de sujets divers, comme la sensibilisation réalisée sur les territoires-pilotes, les réussites de projets concrets comme EcoParc, en partenariat avec l'ADIR, la stratégie d'acquisition de données et l'explication des images satellites inédites réalisées à l'échelle de l'île. Ces éléments de connaissance ont constitué une base fertile de discussions autour de futurs projets collectifs à mener, en faveur de la protection des environnements nocturnes.


Crédit photos : © René Carayol