Partager

Restitution du projet de mobilisation et de sensibilisation mené avec le CCAS de Trois Bassins

Charte
Le Parc national de La Réunion et le CCAS de Trois-Bassins sont engagés dans un partenariat en faveur de l’implication, de l’appropriation et de la protection du patrimoine végétal indigène et endémique de la Réunion, dans le cadre d’un Projet Éducatif Expérimental de Territoire (PEET). Le 15 novembre dernier, la restitution annuelle du projet réalisé avec les bénéficiaires s’est déroulée à l'Alambic de Trois Bassins, en présence du Maire de la commune, du Président du CCAS et des associations partenaires.
Les participants de la journée de restitution
Les participants de la journée de restitution © Cyberun - Parc national de La Réunion

Nombreuses sont les actions de sensibilisation qui ont été menées par le Parc national et ses partenaires auprès des habitants de tous âges sur la commune de Trois-Bassins.

Sur l’année 2023, les bénéficiaires du CCAS de la commune se sont mobilisés autour de différentes activités à la découverte du patrimoine naturel réunionnais : visites de jardins botaniques, plantations d’espèces endémiques et indigènes sur l'arboretum du Parc national aux abords de L’Espace Numérique et Artistique, et réalisation d'herbiers avec les intervenants du Conservatoire Botanique National de Mascarin…

Animée par Guillaume ROULOF, Coordinateur du Projet Educatif Expérimental de Territoire au Parc national, la journée de restitution des actions engagées avec les habitants de Trois-Bassins et l’exposition des herbiers a été l’occasion de revenir sur le parcours entrepris avec les bénéficiaires à la découverte du patrimoine végétal endémique et indigènes du territoire Ouest de moyenne altitude, de raviver le souvenir de traditions lontan de soins par les plantes, et d’une séance de projection culturelle sur le déroulé du projet réalisée par Cyberun.

Un Contexte Collaboratif : La Convention entre le Parc National et le CCAS de Trois Bassins et la participation du CBNM

Cet événement s’insère dans le PEET mené avec le CCAS de Trois-Bassins, un dispositif qui permet de familiariser les publics éloignés des pratiques environnementales, avec la biodiversité exceptionnelle du territoire.

Il s’est révélé fructueux sur la commune de Trois-Bassins grâce à une collaboration efficace entre les bénéficiaires autour de l'arboretum du LENA, le Parc national, les institutions présentes sur le territoire de Trois-Bassins, et nos partenaires. Guillaume ROULOF précise :

On a décidé avec les partenaires sur place de créer un projet collaboratif pour le territoire, notamment la plantation d’endémiques et indigènes[par les riverains], avec le maximum d’implication citoyenne[...]Nous remercions chaleureusement tous les participants pour avoir rendu cette aventure mémorable.

Les Projets Éducatifs Expérimentaux de Territoire (PEET)

La stratégie éducative du Parc national lancée en 2020 répond à un enjeu clairement identifié : celui de sensibiliser des publics variés, pour les rendre acteurs et les mobiliser pour qu’ils entreprennent de protéger leurs patrimoines.

A travers la mise en place de Projets Éducatifs Expérimentaux de Territoire (PEET), le Parc national vise la mobilisation d’acteurs locaux et de citoyens riverains autour d'enjeux patrimoniaux, à partir d’une idée ou d’un besoin exprimé sur le territoire.

Sur le site du LENA, le dispositif autour de l’arboretum permet de coordonner les actions et les partenaires autour du lieu, en incluant les différents publics : citoyens, scolaires, publics éloignés des enjeux environnementaux, publics en insertion.

Le PEET au LENA de Trois-Bassins

Profitant de l’implantation du Secteur Ouest du Parc national sur le site du TCO et s’appuyant sur les dynamiques préexistantes, le PEET de Trois-Bassins réunit plus d’une dizaine de partenaires autour de la création d’un arboretum aux abords de L’Espace Numérique et Artistique (LENA).

Parmi eux, le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), une association locale (MAOTEO), la Commune et ses écoles, qui s’impliquent concrètement dans ce projet de reconstitution d’une forêt, chacun à leur échelle.