Partager

Revue de presse de juillet-août

Charte
Retrouvez dans la presse, certains des évènements marquants du Parc national de La Réunion au mois de juillet et août 2025 !

Les Jours de la Nuit : Un dispositif innovant pour éclairer à moindre impact

La zone Ecoparc du Port est une zone prioritaire pour l'amélioration de l'éclairage nocturne, au croisement d'enjeux écologiques (corridor écologique de la Rivière des Galets), économiques et sociaux. Les pétrels endémiques qui survolent le couloir écologique, risquent en particulier un échouage massif dû aux perturbations engendrées par les lumières artificielles.

Dans le cadre d'un accompagnement à la transition lumineuse, le Parc national est associé avec l'ADIR, le Territoire de l'Ouest, les industriels de la zone et EDF Réunion pour travailler à une mise en cohérence de l'éclairage avec les besoin réels des usagers, au regard de son impact sur l'environnement nocturne. 

L'émission Les Nouveaux Défis revient sur cette expérimentation et quelques méthodes mises en pratique dans la ZAE pour éclairer en réduisant l'impact environnemental, parmi lesquelles filtrer à moindre coût le spectre de lumière bleu des éclairages, dérangeant pour l'environnement nocturne. 

 

► Visionner le reportage ci-dessus ou sur la chaîne YouTube de l'émission Les Nouveaux Défis.


Les Jours de la Nuit à Kélonia

Dans le cadre du programme les Jours de la Nuit, qui s’étend toute l’année, des visites nocturnes ont été organisées au musée Kélonia les 18 juillet et 22 août à 18h30. L’objectif était de sensibiliser le grand public aux impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

Lire l’article sur le Quotidien.re

 


La marque Esprit parc national fête ses 10 ans !

Le 2 juillet 2025, à Paris, la marque Esprit parc national a célébré ses 10 ans, en présence de représentants de l’OFB et des Parcs nationaux, et de Quentin Donnay, producteur agroforestier installé à Sainte-Rose.

Durant l’émission spéciale La France à découvrir de Sud Radio, les deux invités ont souligné l’importance de cette marque : favoriser des activités économiques respectueuses de la biodiversité et encourager les dynamiques territoriales locales

Pour prolonger l’événement, le Parc national de La Réunion prévoit un « anniversaire numérique » en diffusant tout au long de l’année des portraits de bénéficiaires, et prépare un événement itinérant en novembre afin d’aller à la rencontre des acteurs locaux et du grand public.

Écouter le replay : Sud Radio

Lire l’article du Quotidien.re


Maison du Parc national de La Réunion

Ce reportage présente les missions de la Maison du Parc : accueillir, sensibiliser, permettre de découvrir le patrimoine naturel de l’île.

Il met en lumière l’architecture écologique du bâtiment, conçue pour s’intégrer au paysage et limiter son impact environnemental.

Visionner le reportage : L’exemple de la Maison du Parc National de la Réunion - YouTube


Protéger les oiseaux endémiques de la prédation

Du 7 au 24 août 2025, une campagne de stérilisation gratuite des chiens et chats est menée dans cinq communes de l’Ouest de La Réunion.

Coordonnée par l’association R.E.V.E.Z, avec le soutien du Parc national, du TCO, de la SNDA et du Fonds Vert, cette opération vise à réduire durablement l’errance animale, qui exerce une pression importante sur la faune sauvage, notamment les espèces endémiques et menacées comme les pétrels et le tuit-tuit.

Des équipes de terrain sont mobilisées pour repérer les foyers concernés et inciter les habitants à participer à ce dispositif.

Lire l’article : Stérilisation animale dans l’Ouest : une mobilisation à venir pour lutter contre l’errance – Free Dom

Lire l’article : Faire sortir le problème de l'errance animale de l'impasse - Le Quotidien de La Réunion


Préserver les espèces endémiques des impacts de l’élagage

Afin de préserver les espèces endémiques et la biodiversité lors des opérations d’élagage, le Parc national a signé le 17 juin à Takamaka une convention « Élagage Réunion » aux côtés de la Préfecture, de l’Agence Régionale de la Biodiversité, du Département et de EDF SEI.

L’objectif est de valoriser les bonnes pratiques, de renforcer la sécurité des interventions et de promouvoir une gestion durable du patrimoine arboré de l’île.

► Consulter les articles de Zinfos 974 et Freedom