Les prises de vue et son soumises à autorisation préalable
En application de la délibération n° CA/DIR/2014-45 du Conseil d’administration, les prises de vue et de son réalisées dans le cadre d’une activité professionnelle sont soumises à autorisation préalable du Directeur du Parc national :
- Quel que soit l’effectif des équipes lorsqu’elles concernent les « espaces de naturalité préservée » ou « les espaces à enjeux écologiques spécifiques » (Pour voir si votre projet est concerné par ces zones : cliquer ici).
- Lorsque l’effectif des équipes (techniciens et comédiens) est supérieur ou égal à 30 personnes en dehors de ces espaces.
Il est précisé qu'en dehors du coeur de parc national de La Réunion, aucune autorisation spécifique n'est requise de la part de l'établissement du Parc national.
Les règles à respecter dans tous les cas
- Aucune atteinte à la végétation et à la faune ne doit être opérée.
- Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d'oiseaux et la flore indigènes), est interdit.
- L'usage du feu est interdit en dehors des aménagements permanents maçonnés, non mobiles et des réchauds portatifs autonomes.
- Les prises de vue et de son réalisées en coeur de parc national ne doivent pas faire l’apologie ou l’éloge de pratiques, d’usages ou d’activités contraires à la réglementation du parc national en vigueur (il s'agit par exemple de ne pas inciter au prélèvement illégal d'espèces animales ou végétales ou de minéraux, de pratiquer du VTT ou des sports motorisés en dehors des sites dédiés, etc.).
- Les images utilisées à des fins commerciales ou de promotion du territoire sont signalées au public comme ayant été prises dans le cœur du Parc national et sont accompagnées d’un générique ou de mentions techniques (mention : « séquence(s) tournée(s) / cliché(s) pris en cœur du parc national de La Réunion, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco »).
- Les images publiées sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook doivent identifier le compte du Parc national (Pour instagram : @parc_national_reunion ; Pour Facebook : @Parc national de La Réunion).
Afin d'éviter la dissémination et l'introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes, il est conseillé de vérifier que l’ensemble des membres de l’équipe réalise un nettoyage complet des équipements utilisés à l’occasion des prises de vue et de son (caméras, décors, sacs, vêtements, chaussures – etc.).
Enfin, le coeur du parc national de La Réunion est recherché par les visiteurs pour sa quiétude et l'immersion dans le milieu naturel qu'il permet. Les conditions du tournage doivent donc veiller à respecter ces attentes.
Le cas spécifique des prises de vue nécessitant des survols
Le survol en hélicoptère et le survol en drone sont réglementés dans le coeur du parc national de La Réunion.
Pour la réalisation de prises de vue et de son, les accès pédestres doivent être privilégiés dans le coeur du parc national. Toutefois, lorsque cela n'est pas possible ou suffisant, il convient d'en informer le Parc national de La Réunion, qui vous informera si le survol est possible ou non et selon quelles modalités (notamment si une autorisation de dérogation à l'interdiction de survol de certains espaces est nécessaire).
Pour plus d'informations sur la réglementation du survol motorisé (hélicoptère) : cliquer ici.
Pour plus d'informations sur la réglementation du survol en drone : cliquer ici.
Comment déposer une demande d'autorisation ?
Pour déposer votre dossier de demande d'autorisation, vous pouvez utiliser le formulaire disponible ci-dessous.
Votre dossier doit être déposé :
Soit par mail à l’adresse suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr
Soit par voie postale à l’adresse suivante :
Parc national de La Réunion
Service d'Appui à l'Aménagement et au Développement Durable
258 rue de la République
97431 La Plaine-des-Palmistes
Le dossier de demande d'autorisation doit être déposé dans un délai minimum de 30 jours avant la date prévue pour l'activité envisagé.
Ce délai est calculé à partir de la réception du dossier complet par le Parc national de La Réunion.
En cas de non-respect du délai de 30 jours, le Parc national de La Réunion se réserve le droit de ne pas autoriser l’activité ou de demander son report, faute d'un délai d'instruction suffisant.
Demander un accompagnement
Nous vous proposons un accompagnement dans la préparation de vos projets et/ou de vos demandes d’autorisation.
Pour cela, nous vous invitons à nous écrire sur l’adresse mail suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr
Enfin, pour rappel, si votre projet se situe en forêt domaniale, ou départemento-domaniale, une autorisation du gestionnaire des lieux peut également être nécessaire. Veuillez contacter : decor-film.reunion@onf.fr