Suite à l'ampleur médiatique et la fréquence que ces incendies ont atteint, la Région décide d'augmenter les moyens contre les feux de forêts.
Titre 3
Titre 4
Titre 5
Titre 3 vert
Titre 3 taupe
Titre 3 orange
Paragraphe vert
Paragraphe taupe
Paragraphe orange
Paragraphe vert clair
Paragraph non coloré avec un lien vers Youtube
Le dispositif Éco - garde
Recrutés et formés par des sapeurs-pompiers, ils ont pour mission de surveiller les sites à risques et de donner l’alerte en cas de départ d’incendie. Il leur revient de sensibiliser le public au respect de l’environnement en allant à leur rencontre pour leur exposer la réglementation en cœur de Parc et leur proposer des conseils en indiquant les comportements à éviter. Ces prises de contact avec le public sont également l'occasion d'échanger sur les menaces pesant sur les milieux naturels de l'île (gestion des déchets, lutte contre les espèces invasives de faune et de flore ...).
Le suivi
Lorsqu'un espace naturel a été dévasté par les incendies, un état des lieux écologique précis de la zone incendiée est réalisé par les agents du Parc national afin d'évaluer les pertes. Suite à cela, un plan de restauration de la faune et de la flore présente sur le territoire est établi, ainsi qu' une méthodologie de suivi permettant de noter les évolutions de la régénération naturelle post-incendie.
Le plus grand danger après un incendie pour les espèces indigènes et endémiques reste les espèces invasives, dont la croissance et la prolifération sont stimulées par les feux. Les enjeux et priorités de conservation portent alors sur le contrôle des espèces exotiques envahissantes (lutte manuelle, mécanique et chimique) autour des habitats et espèces rares caractéristiques de ces milieux d'altitude.
Les secteurs géographiques menacés :
- Au nord : La Roche Écrite, la Plaine d'Affouches, La Grande Chaloupe, La Montagne.
- Au sud ouest : Les Makes et le Dimitile
- A l'est, le site du volcanique
- A l'Ouest : Le Maïdo, le Tévelave, La Plaine Sans-Souci.