Partager

Le Tarier de La Réunion

04112011-jfb_0970_recadre.jpg
Un Tec-Tec et ses petits © Jean-François Bègue
dsc_3005_bl.jpg
Tarier de La Réunion ou Tec-Tec © Benoit Lequette
pnr_0000020bd_recadre.jpg
Tarier de La Réunion sur une branche - © Romuald Meigneux / Sipa Presse
pnr_0000006.jpg
Tarier de La Réunion femelle - © Céline Hoarau
Certains le nomment le « guide pei ». Ce petit oiseau rond est toujours posté le long des sentiers de l’île et n’hésite pas à venir à la rencontre des randonneurs. Vous le croiserez depuis les forêts de bois de couleurs des bas du Sud de l’île jusqu'au sommet du Piton des Neiges.

Ce caractère très familier nous rappelle que toutes les espèces de l’île ont évolué en l'absence de prédateurs et n'ont donc jamais développé de comportement de fuite.

L’appellation Tec-tec - son nom local - lui va comme un gant puisque c'est le cri qu'il ne cesse d'égrener le long des sentiers de La Réunion.

Insectivore, il peut capturer ses proies en vol, en s’élançant à partir d'un poste d'observation, mais il recherche également son alimentation au sol. Il lui arrive même de profiter du passage des hommes pour gober les insectes qu'ils auraient dérangés.

Ce petit oiseau a la fâcheuse habitude de construire son nid, une grosse masse de mousse, directement au sol, camouflé sous les herbes. Ceci le rend très vulnérable à la prédation par les rats ou les chats. Certains couples installent leur nid dans des trous d'arbre à 6-8 m de hauteur, ils sont ainsi en sécurité.

Comment distinguer le mâle de la femelle ?

Le mâle et la femelle sont diffèrents : si la femelle arbore un plumage dans les tons bruns, le mâle possède une calotte noire bien prononcée, un sourcil blanc - variable selon les individus- et des teintes orangées sur la poitrine.