Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 08/06/2017

Jeudi 08 juin 2017, le Parc national a accueilli 200 élèves des 4 coins de l'île ce matin, pour la 3ème édition de la manifestation "Tec, tec, patrimoines et nous", à l'espace culturel Guy Agénor à la Plaine-des-Palmistes. Spectacles vivants, expositions, poèmes... Chaque petit ambassadeur a pu s'exprimer et partager avec les autres élèves les nouvelles connaissances acquises sur le terrain.
 

 

 

Sur les 20 classes à projet accompagnées sur l'année 2016/2017, 8 classes du primaire au collège se sont retrouvées pour échanger leurs expériences et partager leurs nouvelles connaissances sur la nature réunionnaise. La matinée s'est donc déroulée en deux temps : dans un premier temps, les élèves ont exposés leurs travaux annuels dans le hall de la salle. Ainsi, tout le monde pouvait voir et comprendre les différentes découvertes et actions menées par chaque école. Dans un second temps, 5 classes sont successivement montées sur scène afin de dévoiler leurs travaux, scéniques cette fois-ci, aux autres élèves :

  •  l'Ecole des Lilas de Saint-Denis a proposé une comédie musciale basée sur l'évolution de l'île de La Réunion ;
  •  le Collège Milles Roches de Saint-André, quant à lui, a présenté des contes et chanson écrits par les élèves de la 5ème SEGPA eux-même ;
  •  le Collège Cambuston de Saint-André a mis en avant des propositions théâtrales, dansées et chantées pour un projet nommé "Le dernier arbre" ;
  •  l'Ecole Alcide Baret de Saint-Louis nous a offert une exposition contée et chantée sur l'histoire du "Cadeau de Bounounou" ;
  •  l'Ecole Gabriel Macé de Saint-Denis a proposé trois chants accompagnés à la guitare, hymnes aux patrimoines réunionnais.

 

 

Les espaces naturels du cœur du parc national de La Réunion sont de véritables laboratoires du vivant et d’excellents outils pédagogiques. Chaque année scolaire, le Parc national soutient des projets d’établissement et des actions pédagogiques menés autour de thématiques liées au territoire et à ses richesses patrimoniales.

Le dispositif pédagogique du Parc national de La Réunion, soutenu par l’Académie de La Réunion et la DAC OI, permet aux établissements scolaires de bénéficier d’interventions régulières de ses agents sur le terrain et en classe, dans le cadre de projets ou d'interventions ponctuelles. En 2009, une convention de partenariat a été signée entre le Parc national et l'Académie de La Réunion. La DAC-OI s’est associée à ce partenariat en 2014, une seconde convention de partenariat tripartite a donc été formalisée. Des interventions adaptées sont également proposées aux autres publics (associations, entreprise, ...). Plusieurs partenaires et personnes-ressources, tels que des artistes peuvent être associés. Toutes les interventions d’éducation à l’environnement et au développement durable sont gratuites et adaptées à tout niveau scolaire (de la maternelle au lycée).
 
En accompagnant ces projets de classe, le Parc national apporte du contenu pédagogique et soutient financièrement les établissements. Les dotations servent à financer les productions de fin d’année scolaire. Les élèves travaillent ainsi sur des expositions,spectacles chorégraphiques, fresques, nouvelles ... Ces supports permettent de valoriser les connaissances acquises, les partager au sein de l’établissement et bien au delà (médiathèques, maisons de quartier, etc.). Elles permettent aux enfants de devenir de vrais ambassadeurs de La Réunion, du Parc national et des Pitons, cirques et remparts de La Réunion.

Certains ouvrages exposés des élèves
Certains ouvrages exposés des élèves © Parc national de La Réunion - Tara Yung