Parc national de la Réunion
-A +A
Share

La Paléoforêt

Unique vestige de la grande forêt primaire des Bas de l'île de La Réunion, la Paléoforêt de la rivière des Galets est composée d'une série de troncs d'arbres morts, disposés sur une centaines de mètres tout le long du cours d'eau.
Détail d'un tronc de la Paléoforêt de la rivière des Galets
Détail d'un tronc de la Paléoforêt de la rivière des Galets © Stéphane Michel

A l'origine, cette partie de la forêt bordant la rivière des Galets avait été ensevelie sous des couches successives de boues, préservant ainsi les troncs de toute dégradation. Il fallut une crue cyclonique  pour ôter cette enveloppe de boue et révéler ce trésor naturel.

L'histoire d'une forêt antique

Le chercheur Philippe Mairine effectua une étude géologique retraçant l'histoire géologique de la paléoforêt. La conservation organique des arbres et leur ancienneté constitue l'opportunité de découvrir un milieu naturel extrêmement rare. Les connaissances rassemblées grâce à ces troncs pourrait aider à la reconstitution d'une "parcelle d'un paysage végétal disparu".

Une expertise scientifique plus tard, le site est reconnu pour son intérêt patrimonial en août 2009 par Marc Eulry, géologue au Bureau de recherches géologiques et minière (BRGM) et Geneviève Planchat Bravais, du secteur ouest du Parc national de La Réunion (PNR).