Parc national de la Réunion
-A +A
Share

La Réunion : une île de nature, coeur des hommes

L'île volcan, une île de natures, une île de cultures, un condensé du monde
L'île volcan, une île de natures, une île de cultures, un condensé du monde

La Réunion est un grand théâtre où les éléments premiers de la nature et les Hommes de toutes cultures s’expriment, comme nulle part ailleurs dans le monde, dans des faits de vie comme autant de scènes de création, de conquête et de défis.

La Réunion vit depuis trois millions d'années au rythme des convulsions de la Terre. Elle est une île en création où les éléments premiers se donnent en spectacle comme en peu d'autres endroits sur la planète. La nature naît et se façonne sous nos yeux. Les dynamiques géologiques et écologiques se mettent en scène dans des manifestations extrêmes, à l'origine de la diversité étonnante de milieux, de paysages et d'ambiances naturelles. Chaque élément, par son expression dans la vie du lieu, donne son âme à une région particulière de l'île : le feu signe les traits volcaniques du massif de la Fournaise, l'eau imprègne la planèze au vent et le cirque de Salazie, l'air anime la personnalité aérienne du cirque de Cilaos, des pentes et crêtes associées, la terre rappelle dans Mafate les racines de l'île, la lumière baigne la planèze sous le vent.

Comme en une mosaïque illustrant l'histoire naturelle, chaque territoire ainsi différencié s'affiche comme une vitrine des forces (ou éléments) de la création.

Sur cette terre de nature absolue, des Hommes, venus d'Afrique, d'Asie et d'Europe se sont installés pour en faire une terre de vie. Des composantes ethniques initiales est née par métissage une société originale. Cette rencontre d'une nature primaire et d'Hommes venus la conquérir se lit dans les paysages et les lieux de vie composant l'île. Celle-ci est un livre d'histoire universelle, un condensé du monde révélant chaque jour les enjeux de conservation et développement auxquels sont confrontées nos sociétés modernes.

Le parc national, créé pour accompagner ce défi, porte dans ses fondamentaux un message d'avenir pour la sauvegarde de liens harmonieux entre les Hommes et la nature. L’inscription de son cœur – les Pitons, cirques et rempart de l’île de La Réunion – sur la Liste du patrimoine mondial lui donne une valeur universelle et en fait un exemple au regard de l'humanité. Dans ce cadre privilégié, le parc national propose aux visiteurs de tous horizons de vivre la découverte d’un territoire d'exception comme une expérience unique des sens, riche d’émotions.