Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Les Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)

  • Qu’est-ce qu’un PEAC Parc national ?

Les Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) portés par le Parc national de La Réunion s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et de valorisation des patrimoines culturels et naturels. Conformément aux valeurs portées par l’établissement, ces parcours ont été pensés de manière à ce que chaque projet puisse pleinement exprimer son potentiel pédagogique. Le Parc national apporte ainsi son éclairage et son appui sur la mise en œuvre des projets.

Ces parcours se mettent en place selon deux procédures de réalisation : certains sans prestation artistique obligatoire, les autres avec prestation artistique obligatoire.

 

  • Comment candidater aux PEAC ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de remplir la fiche candidature fournie à la fin de chacune des fiches de présentation des PEAC. Ensuite, cochez le PEAC dans lequel s’inscrit votre projet. Cette candidature, comprenant la fiche descriptive de votre projet à remplir par vos soins, doit ensuite être envoyée datée et signée avant le 10 juin 2018 au Parc national de La Réunion à l’adresse suivante :

Parc national de La Réunion

258 rue de La République
97431 Plaine des Palmistes

 

  • Comment sont choisis les PEAC ?

Après la période de candidature, une commission réunissant le Parc national de La Réunion, La DAC OI et l’Académie de La Réunion se tiendra mi-juin. Par décision collégiale, ce sont jusqu’à 20 PEAC qui seront sélectionnés sur des critères de pertinence, de faisabilité et de valorisation finale. Pour les PEAC dont la réalisation comprend un artiste, la DAC OI pourra soumettre aux établissements retenus un ou plusieurs artistes avec le(s)quel(s) collaborer.

Une fois les PEAC sélectionnés, un courrier sera adressé aux candidats leur notifiant si l’avis de la commission est favorable ou pas.

 

  • Quand les subventions sont-elles versées ?

Pour les projets retenus, le courrier de notification sera accompagné d’un acte d’engagement à signer et à renvoyer au Parc national de La Réunion début septembre.

Une fois l’acte d’engagement reçu, le Parc national verse l’intégralité des subventions.

Ainsi, 100 % des subventions sera versé dès le premier trimestre, pour la bonne conduite des projets tout au long de l’année scolaire.

Dans le cas d ‘un PEAC faisant appel à une prestation artistique, la DAC OI s’engage à prendre en charge la rémunération de (des) l’artiste(s) proposé(s).

 

  • Ensuite ?

Une fiche d’évaluation de votre projet sera également jointe au pli de notification favorable. Cette fiche sera à retourner au Parc national de La Réunion en fin de projet, une fois ce dernier réalisé. Le Parc national évalue si les objectifs définis dans le PEAC choisi ont bien été atteints. Dans le cas contraire, des pièces justificatives (devis, factures, ...) vous seront demandées, et un remboursement partiel de la subvention versée peut être exigé.

 

Pour toute information complémentaire, contactez à l’adresse suivante :

pedagogie@reunion-parcnational.fr