Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Appui à la recherche

L'appui à la recherche est une interface entre les préoccupations du Parc national et celles des chercheurs : il s'agit de mettre en place des protocoles scientifiques, traiter les données ainsi récoltées, puis les valoriser et les partager à l'ensemble de la communauté scientifique. Dans un second temps, ces connaissances seront transmises au public de manière vulgarisée.

Les agents du Parc national sont amenés à créer du lien entre les chercheurs. Ils assurent la continuité des échanges au sein du milieu scientifique réunionnais par le partage des connaissances et des méthodes de conservation.

3 niveaux d'accompagnement existent :

  • L'accompagnement des chercheurs : les spécialistes souhaitant mener leurs recherches sur le territoire du parc national (et effectuer notamment des prélèvements) soumettent une demande d'autorisation explicitant la nature et l'objectif de leur action. Cette demande sera instruite par le service scientifique du Parc national qui accompagnera les scientifiques, non pas sur l'intérêt de leur sujet d'étude, mais sur la manière la plus respectueuse de conduire ces recherches. L'objectif est de limiter au maximum les impacts sur les écosystèmes.
  • La contribution des équipes du Parc national à des projets de recherche. Il s'agit là pour les équipes du Parc national de s'impiquer davantage au sein de ces projets et apporter son expertise et sa connaissance du terrain.
  • Le Parc comme moteur de projet : le Parc national est également à l'initiative, seul ou en collaboration avec des partenaires, de projets de recherche. Dans ce cas, le projet est porté par l'établissement, les équipes sont parties prenantes dans la conduite des actions.