Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Réglementation

Le cœur habité et le cœur cultivé
Le cœur habité et le cœur cultivé © Parc national de La Réunion

Le cœur du parc national de La Réunion est un espace ouvert au public et aux usagers, où se pratiquent des activités nombreuses et variées. Eu égard à la fragilité des milieux naturels indigènes, il est nécessaire de veiller à ce que ces activités aient un impact environnemental et paysager aussi réduit que possible.

L’établissement public du Parc national s’y emploie, d’une part en mettant en place une réglementation « sur mesure » adaptée aux enjeux territoriaux, et d’autre part en accompagnant les porteurs de projet et en instruisant leurs demandes sur la base d’une expertise de terrain.

La réglementation du parc national de La Réunion concerne uniquement le cœur de parc.

Elle est fondée sur le Code de l’environnement et sur le décret de création. La Charte du parc national précise dans son annexe 1 les modalités d’application de la réglementation du cœur de parc, ensuite traduites par des délibérations du Conseil d’administration et des arrêtés du Directeur.

Des dispositions plus favorables seront prévues pour les résidents du cœur habité et pour les agriculteurs du cœur cultivé.

Les pages suivantes précisent la réglementation applicable en cœur de parc pour certaines activités. Le cas échéant, elles renvoient vers les formulaires de demande d’autorisation et les documents de cadrage existants.