Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Réglementation

Le cœur du parc national de La Réunion est un espace ouvert au public, où se pratiquent des activités nombreuses et variées. Eu égard au caractère exceptionnel des milieux naturels indigènes, il est nécessaire de veiller à ce que ces activités aient un impact environnemental et paysager aussi réduit que possible.
L’établissement public du Parc national s’y emploie, d’une part en mettant en place une réglementation «sur mesure» adaptée aux enjeux territoriaux, et d’autre part en accompagnant les porteurs de projet et en instruisant leurs demandes sur la base d’une expertise de terrain.
Le cœur habité et le cœur cultivé
Le cœur habité et le cœur cultivé © Parc national de La Réunion

La réglementation du Parc national de La Réunion se fonde sur le Code de l'environnement, le décret n°2007-296 du 5 mars 2007 créant le Parc national de La Réunion, les modalités d'application de la réglementation fixées dans la Charte du Parc, telle qu'approuvée par le décret n°2014-49 du 21 janvier 2014, mais aussi sur les délibérations du Conseil d’administration et les arrêtés du Directeur.

La réglementation du Parc national s'applique uniquement au territoire du coeur (cf. carte ci-dessus).

 

La réglementation générale

Les règles ci-dessous sont à respecter par toutes personnes pénétrant dans le coeur du Parc national de La Réunion :

  • Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d'oiseaux et la flore), est interdit,
  • Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation ou à la faune,
  • Il est interdit de faire des inscriptions, signes ou dessins sur les pierres et les arbres,
  • L'usage du feu est autorisé UNIQUEMENT sur les aménagements permanents maçonnés et des réchauds portatifs à gaz,
  • La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur,
  • Le stationnement des véhicules est autorisé exclusivement sur les lieux ouverts au stationnement public.

 

Les réglementations spécifiques

Dans un objectif de préservation des patrimoines, plusieurs activités sont spécifiquement encadrées par des réglementations et, parfois soumises à autorisation préalable de l'établissement du Parc national. Pour obtenir plus d'informations, nous vous invitons à consulter les pages ci-dessous ou à nous interroger à l'adresse suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr 

Si l'un de projet entre dans le champ des activités soumises à autorisation préalable, vous trouverez dans ces pages les formulaires de demande d’autorisation et les documents de cadrage existants.

Il peut arriver qu'un même projet suppose plusieurs demandes d'autorisation. Dans ce cas, nous vous invitons à déposer l'ensemble des formulaires nécessaires dans une demande unique.