Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 07/12/2020

Les jours de la nuit

L’excès de lumière artificielle conduit à la dérégulation des cycles naturels chez l’humain mais aussi au niveau de la biodiversité. Elle provoque des factures d’électricité élevées à la maison mais aussi dans l’espace public. La pollution lumineuse produite perturbe l’observation du ciel étoilé et les recherches scientifiques.

Aujourd’hui, les différents acteurs de l’éclairage public à La Réunion cherchent à « mieux éclairer » en fonction des pratiques et des usages des citoyens. Éclairer au plus juste permettra de réduire la pollution lumineuse et ses effets.

Voie lactée surplombant le Piton de la Fournaise en éruption © Luc Perrot - Parc national de La Réunion

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

On améliore notre santé
On préserve la biodiversité de notre île
On réduit notre facture d’électricité
On fait vivre la culture du fénoir
On observe mieux les étoiles et les composantes du ciel nocturne

Toute l’année, le Parc national de La Réunion et ses partenaires proposeront des animations sur le thème de la nuit et de ses composantes. Partout dans l’île, les Réunionnais sont invités à lever les yeux vers le ciel pour vivre l’expérience de la nuit !

Le contexte sanitaire ne permet pas encore une programmation étoffée en attendant nous vous invitons à naviguer sur ce site www.lesjoursdelanuit.re.

Plusieurs rubriques vous attendent :

 « Mieux éclairer » pour approfondir les 5 raisons et aller plus loin grâce aux podcasts de spécialistes et aux diaporamas.
 « Apprendre en s’amusant », découvrez les jeux interactifs : mots-mêlés, coloriages, memory… et testez-vous grâce aux quiz !
 « Actualités » pour vous informer.

Retrouvez notamment les avancées en matière d’éclairage public à La Réunion, les études et les recherches.

Chacun de nous peut agir en s’informant puis en partageant. Téléchargez les documents des kits pédagogiques et de communication et diffusez-les au plus grand nombre !

https://www.lesjoursdelanuit.re/kits-pour-agir/

Restez connectés de nouveaux podcasts, articles et jeux arrivent !

Très bientôt (on l’espère !), vous pourrez participer à toutes les animations concoctées par les communes, les collectivités, les associations et les entreprises de l’île. Des activités originales attendent petits et grands : randonnée nocturne accompagnée d’un astronome, escape game (jeu d’énigmes dans un décor mobile), balade spectacle… mais aussi les traditionnelles et merveilleuses soirées contes, expositions, obser­vations des étoiles… et bien d’autres.

Parce que la nuit est essentielle, préservons-la en adaptant nos éclairages toute l’année !