Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 21/10/2022
La lutte contre les déchets abandonnés est un sujet qui implique une pluralité d’acteurs, qui nécessite une coordination et une diversification des actions allant de la prévention jusqu’au nettoiement. Citeo et le Parc national de La Réunion signent ensemble une lettre d’intention pour une convention portant sur des actions de lutte contre les déchets abandonnés d’emballages ménagers pour préserver la biodiversité.

Agir contre la pollution de déchets d’emballages abandonnés : une mission conjointe de Citeo et du Parc national de La Réunion. Citeo est une entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en proposant aux entreprises des solutions de réduction, réemploi, tri et recyclage. De son côté, la création du Parc répond à l’objectif de se doter de moyens de protection de ce patrimoine exceptionnel, mais aussi d’éduquer et de sensibiliser les populations au développement durable. A ce titre, la lutte contre la pollution engendrée par les déchets abandonnés est primordiale.

Des actions préventives et curatives pour protéger l’environnement

Les déchets abandonnés sont par définition difficile à répertorier, ils sont abandonnés de manière diffuse, parfois dans des endroits reculés. Pour préserver ces espaces uniques, le Parc national souhaite agir et mettre en place des actions préventives et curatives contre les déchets d’emballages abandonnés. Avec Citeo, les premières actions de ce partenariat porteront sur :

  • La cartographie des zones d’accumulation et/ou de production préférentielle de déchets abandonnés sur le territoire du parc
  • La caractérisation (quantité, qualité et potentielle) des déchets abandonnés retrouvés

Ces actions de diagnostic permettront au Parc national de La Réunion de mieux comprendre cette pollution pour pouvoir élaborer, dans un second temps, des actions de prévention du geste d’abandon appropriées aux pratiques observées, aux publics cibles et d’adapter les dispositifs de collecte et de nettoiement des déchets en conséquence.

© Parc national de La Réunion