Partager

[Coopération] Le Parc national a reçu une délégation sud-africaine

Charte
Dans le cadre de la coopération avec les parcs nationaux d’Afrique du Sud (SANPARKS), le Parc national de la Réunion a accueilli Megan Taplin, Directrice du Parc national « Table Mountain » et Augustine Morkel, Coordinateur de la Coopération en Afrique du Sud entre le 23 et le 29 octobre. Nouvellement arrivés au Parc du Table Mountain, le but de leur mission a été de rencontrer les équipes du Parc national de la Réunion, d’échanger avec les partenaires et de visiter des sites présentant des thématiques communes.
Les équipes Sud-africaine et française au Pas-de-Bellecombe
Les équipes Sud-africaine et française au Pas-de-Bellecombe © Parc National de La Réunion - Auteur : M. Dijoux
Découverte de la Plaine des Sables © Parc National de La Réunion
Découverte de la Plaine des Sables © Parc National de La Réunion - Auteur : M. Dijoux
Échanges avec Jean-François Bègue, Médiateur du Patrimoine
Échanges avec Jean-François Bègue, Médiateur du Patrimoine © Parc national de La Réunion - Auteur : M. Dijoux

Quelques mois après sa mission chez nos partenaires Sud-africains, Laure-Anne Peyrat, coordinatrice au Parc national de La Réunion sur le projet de coopération avec les Parcs nationaux d’Afrique du Sud, a pu accompagner les visiteurs sur différents sites emblématiques tels que : la forêt de Bébour, le volcan, le Maïdo, ou en encore la forêt de Mare-Longue. Ils ont pu y échanger avec des structures partenaires impliquées dans l'étude et la gestion de la biodiversité locale telles que l’ONF et le CIRAD.

A la question de savoir si des thématiques particulières les intéressaient, la directrice du « Table Mountain » a répondu « tout ». En tant que gestionnaire d’une aire protégée, les échanges d’informations peuvent porter sur des sujets aussi divers que l’aménagement touristique, la gestion de la faune, de la flore, ou les interactions entre professionnels et usagers.

Ce mercredi 25 octobre, une visite au volcan incluant la rencontre de personnes impliquées dans la construction du gîte (Gîteur, ouvriers du chantier, Département, gestionnaire du relais) a été consacrée à des thématiques variées telles que l’aménagement du territoire dans le respect de l’environnement, la règlementation en cœur de parc, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la préservation des spécimens de flore et de faune endémiques et indigènes ou la fréquentation touristique. Ces sujets sont également de grand intérêt sur le continent voisin.

Entre deux points de vue somptueux, des lectures de paysages par Jean-François Bègue - Médiateur de patrimoine du Parc national, et des visites d’installations bâties au Gîte du Volcan en construction ont ponctué la journée. Anaïs Nany, Cheffe de projet Développement Touristique au Département, est également intervenue pour faire visiter à la délégation sud-africaine le chantier du Gîte du Volcan.

Situé en cœur de parc, le futur établissement touristique a bénéficié de préconisations du Parc national. Ce gîte en construction allie les composantes suivantes : intégration au paysage, préservation des espèces indigènes, production d’électricité et d’eau chaude à partir de l’énergie solaire, toiture végétalisée, et matériaux écologiques.

Sur le chemin du Pas de Bellecombe, l’équipe sud-africaine a pu apprécier la splendeur des paysages uniques de la route du volcan, flore éricoïde, tamarinaie, et fleurs jaunes, avec la visite éclair du tec-tec et de l’oiseau blanc, des oiseaux endémiques qui ont su faire oublier la brume présente.

Coopération avec l’Afrique du Sud

La coopération avec l’Afrique du Sud est un projet financé par l’AFD Johannesburg et l’AFD Océan Indien.

L’objectif est de réaliser un échange d’expertise entre le parc du Table Mountain (Cape Town) et le Parc national de La Réunion.

Ces deux parcs présentent des défis similaires liés à des environnements et des espèces invasives comparables. Plusieurs thématiques communes telles que le tourisme, la gestion de la flore et la faune invasive, le braconnage, la gestion du feu sont étudiées dans ce projet.