Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 28/11/2017

50 photographes illustrent pour la 1ère fois la biodiversité des 13 territoires ultramarins 

Découvrir la nature préservée de l’outre-mer... 
En révéler la beauté, la diversité, mais aussi la fragilité…

Cette exposition inédite réunit les 13 territoires ultramarins français pour en célébrer la nature d’exception. 

50 photographes ont accepté de participer à ce projet porté depuis l’île de La Réunion par Stéphanie Légeron, auteur-photographe du livre Escales au bout du monde sur les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

L'exposition, soutenue par le Parc national de La Réunion, réunit une quinzaine de partenaires institutionnels, dont l’Agence française pour la Biodiversité (AFB) et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle est placé sous le haut patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO.

Au-delà de la découverte de ce patrimoine extraordinaire – faune, flore, espèces endémiques ou menacées, écosystèmes emblématiques... – Escales Outre-mer, la France grandeur Nature met l’accent sur les aires protégées, dont l’enjeu fondamental est le maintien de la biodiversité.

Nous ignorons trop souvent que 80 % de la biodiversité française est ultramarine.

Fruit d’un travail collectif dans tout l’outre-mer, l’exposition a vocation a être itinérante en métropole et en outre-mer pendant plusieurs années. L’objectif des photographes et des partenaires est de sensibiliser le grand public, y compris scolaire, à l’importance de préserver nos richesses naturelles ultramarines et, plus largement, les écosystèmes de notre planète. 

Escales Outre-mer à Paris
Ce sont les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de Paris qui ont accueilli le 20 novembre pour la première fois l’exposition Escales Outre-mer. L’occasion était belle : la Journée des Outre-mer et la venue des maires de tout l’outre-mer français ayant répondu présents à l’invitation de la maire de Paris. L’exposition a été maintenue le 21 novembre, à l’occasion du 100e Congrès des Maires de France : près de 2 000 maires français ont ainsi découvert cette vitrine de la biodiversité ultramarine.

Les 13 territoires français abritent un patrimoine naturel exceptionnel mais fragilisé et l’exposition est là pour nous le faire découvrir ou nous le rappeler.

La ministre des Outre-mer, Madame Annick Girardin, inaugurera officiellement l’exposition le jeudi 30 novembre à 8h30 au ministère des Outre-mer à Paris, en présence des médias et de groupes scolaires. 
L’exposition sera accueillie par le ministère des Outre-mer jusqu’au 5 janvier 2018.
Une partie des panneaux sera installée sur le mur du ministère, boulevard des Invalides.

Pour tout renseignement sur l’exposition : Page Facebook Escales Outre-mer

Et sur les modalités d’accueil de l’exposition : oceindia@icloud.com

Panneau de présentation du Parc national de La Réunion