Parc national de la Réunion
-A +A
Share
×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: field_displayed_pub_date dans pnf_news_node_view() (ligne 28 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/modules/features/pnf_news/pnf_news.module).
  • Warning : explode(): Empty delimiter dans pnf_news_node_view() (ligne 30 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/modules/features/pnf_news/pnf_news.module).
Le

Le Parc national de La Réunion, laboratoire du vivant

Une équipe de chercheurs, coordonnée par Christophe Thébaud (Université Paul Sabatier, Toulouse) et Borja Mila (Spanish National Research Council, Madrid) est actuellement présente sur le territoire du parc national pour étudier le zoizo blanc (Zosterops borbonicus), petit passereau endémique bien connu des Réunionnais.

Grâce au suivi pluriannuel des oiseaux et à des analyses génétiques, l'équipe cherche à mieux connaître l'écologie de cette espèce encore présente sur toute l'île et donc dans des écosystèmes très différents. Les résultats montrent qu'il existe en fait plusieurs populations de zoizos blancs, qui se mélangent relativement peu et sont génétiquement assez différenciées. Le zoizo blanc est ainsi un exemple remarquable des processus d'évolution qui conduisent progressivement à la formation d'espèces distinctes, à l'image des pinsons de Darwin.

Ensemb, alon protèz nout zarlor !