Dans ce cadre, le Parc national organise depuis le mois de mai, des chantiers citoyens de lutte contre l’Ajonc autour du belvédère du Maïdo, sur une emprise totale de 11 hectares.
Depuis le démarrage de l’action, 10 chantiers ont été réalisés et plus de 150 bénévoles ont participé.
Le collectif d’entreprises Maïdo nout’Ker
Le collectif d’entreprises, "Maïdo nout ker", fortement mobilisé depuis l’incendie, a largement contribué à l’effort de lutte en mobilisant près de 100 bénévoles depuis le démarrage de l’action. Les habitants de Petite France sont également présents aux côtés du Parc.
Reportage d’Antenne Réunion
Ce mercredi 06/10, Antenne Réunion est venue réaliser un reportage sur ces chantiers participatifs. Pour l’occasion, le Président du Parc Monsieur Eric Ferrère était présent et a participé à l’effort de lutte.
Comment se passe un chantier participatif ?
La lutte contre l’ajonc est une lutte difficile. L’ajonc est une plante épineuse, coriace, avec des racines pivot profondes.
Sur les zones où l’ajonc n’a pas brûlé, la lutte va plutôt consister à couper les souches le plus près possible du sol avec des sécateurs de force. Sur les zones brûlées par contre, les agents et les bénévoles vont arracher les jeunes plantules issues des nombreuses graines présentes dans le sol et qui auront pu être réactivées par le feu.