Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 21/06/2019

Le jeudi 20 juin 2019 a eu lieu la matinée de Valorisation des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle du Parc national (PEAC)

Le PEAC est un projet à dimension artistique, inscrit dans une démarche de sensibilisation et valorisation des patrimoines naturels et culturels de La Réunion.
De l'école au lycée, le dispositif a pour ambition de favoriser l’accès de tous les élèves à l'art en développant une culture artistique personnelle.

Pour l'année scolaire 2018/2019, 4 classes ont eu l'opportunité de présenter leur projet et leur production réalisée, à la Maison du Parc, en présence du Président et de la Direction du Parc national de La Réunion, de la Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle (DAAC / Rectorat), et de la Direction des Affaires Culturelles :

  • La classe de 6ème SEGPA* du collège Hippolyte Foucque, de Sainte-Suzanne a travaillé sur le patrimoine naturel et le tuit-tuit et a réalisé une vidéo reportage.
  • La classe de CE2 de l'école du Brûlé de Saint-Denis a abordé le maronnage puis a crée une pièce de théâtre.
  • La classe de 6ème du collège Le Dimitile de l'Entre-Deux a découvert les pétrels de La Réunion, et a écrit une chanson, l'hymne des pétrels.
  • La classe de CM2 de l’école Les Badamiers de Sainte-Clotilde a travaillé sur les plantes indigènes de La Réunion et a réalisé une exposition de type herbier.

En présentant leur projet devant un public varié, les élèves ont pu travailler sur l'expression orale et la confiance en soi.
Ils étaient accompagnés de leurs enseignants, des médiateurs du patrimoine du Parc ainsi que des intervenants artistiques.

Un beau moment de partage, d'échanges et de transmission !

*La classe SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, parfois en raison d'un handicap.

Pièce de théâtre interprétée par la classe de CE2 de l'école du Brûlé - © Cléa Deliron, Parc national de La Réunion
Pièce de théâtre interprétée par la classe de CE2 de l'école du Brûlé - © Cléa Deliron, Parc national de La Réunion