Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 07/10/2017

Ce samedi 7 octobre avait lieu la 3 ème édition de la Rentrée des Pétrels, événement organisé chaque année par le Life + Pétrels (projet coordonné par le Parc national de La Réunion) et la commune de Saint-Louis.

 

 

Cette année, l'événement s'est voulu festif : un "village" de la Rentrée des Pétrels s'est mis en place, animé par plusieurs structures oeuvrant dans la protection de l’environnement, des associations locales, sociétés et artistes engagés dans la protection de nos patrimoines naturel et culturel.

L’objectif de cet événement est de fidéliser les amoureux de la nature et d’aller à la rencontre du public qui la découvre.

Ainsi, de 14h00 , le public a pu découvrir ou redécouvrir les pétrel de Barau et pétrel noir de Bourbon à travers divers ateliers, mais aussi les enjeux de chaque structure aidant à la préservation des richesses de notre île à tous niveaux !

A partir de 17h00 et cela jusqu'à 20h00, les plus courageux ont pu être récompensés de leur venue par trois temps musicaux : l'association Klé en sol, le groupe Kaplawsé ainsi que le mythique Danyel Waro !

 

Pourquoi le 7 Octobre à Saint-Louis ?

La période de septembre-octobre correspond à l’arrivée des pétrels sur notre île ! En effet, au mois d’avril (lors des Nuits sans Lumière), ces oiseaux sont nombreux à prendre leur envol pour rejoindre la mer. Pendant près de 5 mois, les Pétrels de Barau sont en période de migration et traversent des milliers de kilomètres jusqu’aux côtes de l’Arabie Saoudite !

Actuellement, ils reviennent sur l’île de La Réunion pour se reproduire. Ces oiseaux sont très fidèles à leur partenaire toute leur vie mais aussi à leur terrier ! Le site de l’Etang-du-Gol est situé sur le trajet de ces oiseaux : au retour d’une ou plusieurs journées en mer, ils rentrent vers les remparts du Piton des Neiges. C’est une réelle opportunité de les observer en plein vol !

 

 

Une implication primordiale !

La protection des pétrels sans l’implication de la population ne serait pas possible. Ainsi, pour répondre à la question que se pose souvent le public

 

comment puis-je agir ?

commençons par :

  • ramener nos déchets chez nous après le pique-nique ;
  • stériliser et identifier nos animaux de compagnie, chats et chiens ;
  • appeler la SEOR en cas d’échouage de pétrels...

Ce sont autant de bons gestes à mettre en place à notre échelle pour sauver les pétrels ! L’année dernière 1200 pétrels de Barau se sont échoués au moment de leur premier envol pendant les Nuits sans Lumière. C’est grâce à la mobilisation accrue du réseau de sauvetage et des citoyens que 90% des pétrels échoués ont pu retrouver leur envol. La sauvegarde du patrimoine naturel réunionnais est l’affaire de tous !

 

 

Le Life+ Pétrels tient à remercier tous les acteurs locaux oeuvrant pour le développement socio-écologique et la protection de l'environnement pour leurs actions lors de la "Rentrée des pétrels" :

La commune de Saint-Louis, l’association Aide à l’Acquisition des Compétences de Base La Rivière (2ACBR), l’association des Amis des Plantes et de la Nature (APN), l’Association de Valorisation de l’Entre-deux Mondes (AVE2M), la société BIOTOPE pour la mise à disposition
de son radar, la CIVIS, le Conservatoire d’espaces naturels de La Réunion, l'association Gol les hauts aménagement et propreté (GHAP), la Société d’Etudes Ornithologique de la Réunion (SEOR), La Poste, l’association MétéoR Océan Indien, 

ainsi que Zumba'Hawa, l'association Klé de sol, le groupe Kaplawé et Danyel Waro pour leur engagement dans cette opération !

 

 

Pour en savoir plus sur les deux espèces de pétrels endémiques qu'accueillent les hauts sommets de notre île, visitez la page internet du Life+ Pétrels !

Atelier argile
Atelier argile © Parc national de La Réunion - Tara Yung