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Les services civiques formés dans le cadre du dispositif "Feux en Espaces Naturels"

Charte
Chaque année 12 jeunes recrues sont admises dans les différents secteurs du Parc national au titre du service civique pour une durée de 6 mois, dans le cadre du dispositif de surveillance « Feux en Espaces Naturels ». Ils devraient être prêts à réagir en situation réelle au terme d’une formation théorique et pratique complète dès début octobre.
Grâce au soutien financier de deux nouveaux partenaires sur cette opération, la DAAF et la GMF, l’indemnisation, les équipements et la préparation des services civiques vont pouvoir être optimisés.
Légende : Les services civiques en formation sur le terrain
Légende : Les services civiques en formation sur le terrain © Parc national de la Réunion – Auteur : B. Kurtkowiak-Dafreville
Mise en situation "sensibilisation"
Mise en situation "sensibilisation" © Parc national de la Réunion – Auteur : B. Kurtkowiak-Dafreville

Cette douzième promotion de volontaires a été accueillie dans les locaux du siège début septembre, où elle a pu faire la rencontre du directeur du Parc national de la Réunion, Jean-Philippe Delorme qui s’est entretenu avec les participants sur la thématique des feux de forêts.

Les volontaires vont bientôt pouvoir suivre et assister les agents du Parc national de La Réunion dans l'observation active des potentiels départs de feux au cours d'une période particulièrement propice au risque incendie.

La mission de terrain des agents du Parc national sur les massifs forestiers à enjeux, dans le cadre du dispositif ORSEC « Lutte contre les Feux de forêts et espaces naturels », s’articule autour de 3  mots clés : Observation, Communication avec le SDIS et Sensibilisation.  En leur portant assistance, les services civiques pourront se révéler de précieux atouts, et en retour les agents du Parc national pourront contribuer à faire naître des vocations.

Se préparer à suivre les agents du Parc dans leurs missions quotidiennes nécessite au préalable de suivre une formation théorique solide afin d’enseigner aux services civiques les connaissances, comportements et éléments de langage à connaître.

Dans un second temps, la formation se poursuit également sur le terrain. Elle se décompose en effet en plusieurs modules dispensés dans des sessions en salle et comporte des mises en situation concrètes : utilisation des outils de géo-référencement et de repérage dans l’espace (cartes, boussole, GPS, Smartphone, ORUXMAP, etc…), exercices de message d’alerte et transmission de l’information, techniques d’approche et de médiation auprès des publics, etc.

Au terme de celle-ci, les volontaires, répartis sur les quatre secteurs géographiques du Parc national, à Saint-Denis, à Trois-Bassins, à Saint-Pierre et à la Plaine des palmistes, s’organiseront en équipe et seront en mesure d'accompagner les acteurs engagés dans la prévention et de la lutte contre les feux dans les espaces naturels.

Il est par ailleurs plaisant de noter que certains actuels agents de terrain du Parc national y ont fait leurs premiers pas en tant que volontaires du service civique.

Descriptif de la formation des volontaires en service civique

 

  • Module 1 « Communiquer » : Savoir comment réagir et informer de manière la plus précise possible les pompiers lors d’un départ de feu.
     
  • Module 2 « Observer » : Renforcer et optimiser l'observation des massifs à enjeux. Ce module inclut la participation des volontaires au suivi du stress hydrique réalisé par l’ONF.
     
  • Module 3 « Sensibiliser » : Acquérir les connaissances, éléments de langage, comportements et postures nécessaires à la circulation de l’information et à la sensibilisation des publics rencontrés lors des tournées (le risque feu de forêt, les enjeux de conservation, les impacts, les espèces exotiques envahissantes, réglementation du Parc national, les missions des agents du Parc national, gestion de conflits, etc…).
     
  • Module 4 « Prévention Secours Civique de niveau1 – PSC1 »
     
  • Module 5 « Formation Civique et citoyenne – FCC »
     
  • Module 6 « gestion de conflit »