Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 16/07/2020
Portes ouvertes

Pendant les vacances, rendez-vous à la Maison du Parc, sur les sentiers et les sites emblématiques du parc national de La Réunion !

Exposition photo, rencontre avec le photographe et activités ludiques, sorties nature et RDV avec les médiateurs du parc, chantier participatif, quiz et cadeaux en partenariat avec la Cité du Volcan... de multiples occasions pour découvrir ou redécouvrir notre patrimoine naturel unique et exceptionnel.

© Sébastien Conejero
Le 1er août, le Bien « Pitons, cirques et remparts » de La Réunion fêtera les 10 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un programme riche et varié pour découvrir ou redécouvrir le territoire ! 

Se rendre à la Maison du Parc, arpenter les sentiers, rejoindre les points de vue des sites emblématiques et échanger avec les agents du parc national permet de prendre conscience de l’exceptionnalité des paysages et de la biodiversité de La Réunion. Ce sont ces 2 éléments qui ont permis cette belle reconnaissance qui fait la fierté des Réunionnais.

Prendre conscience, c’est préserver…

LES TUNNELS DE LAVE COMME SI VOUS Y ÉTIEZ

Du 16 juillet au 14 août à la Maison du Parc, les visiteurs pourront profiter de l’exposition temporaire « Beautés cachées » du photographe Christian HOLVECK.

Un coup de projecteur sur une particularité des coulées de lave très fluides : les tunnels de lave.

Ils trouveront aussi des informations pour comprendre la formation de ces curiosités géologiques et ils apprendront peut-être que malgré les apparences les tunnels de lave abritent une vie insoupçonnée à préserver.

Coulées de lave fluide Rivière des Remparts © Christian HOLVECK
Randonnée avec Amandine © Sébastien Conejero
VACANCES TEC-TEC SUR FACEBOOK

Chaque jour, les internautes pourront découvrir un itinéraire de randonnée situé dans le Bien « Pitons, cirques et remparts ».

Ils retrouveront aussi les animations proposées par les professionnels de la marque Esprit Parc national. Quand on aime, on ne compte pas…

À l’occasion des vacances, 10 nouveaux coloriages, sur le thème du volcanisme, seront proposés aux petits… et aux grands !

Épidémie COVID-19

Depuis le 15 juin, un dispositif complet de sécurité sanitaire a été mis en place par les équipes du Parc national de La Réunion pour garantir la sécurité et le confort des visiteurs.
À la Maison du Parc et dans le milieu naturel, le port du masque est obligatoire et le respect des gestes barrière est demandé.

Forêt de Mare Longue  © Jean-Bernard Hoarau
AVANT DE PARTIR EN RANDONNÉE OU EN PIQUE-NIQUE

Le parc national de La Réunion est une destination idéale pour les balades et les randonnées.

Pour profiter de ces moments, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement, quelques précautions sont à prendre.

Sortie de Bruno  © Sébastien Conejero
SE RENSEIGNER SUR LES SENTIERS :

• Consulter systématiquement la météo
• Se renseigner sur l’état des sentiers et leur difficulté
• Préférer un départ tôt le matin
• Ne jamais partir seul
• Rester sur l’itinéraire choisi et balisé
• Avoir un téléphone portable chargé et les numéros de secours
• Être bien équipé face aux changements rapides de météo et en cas de blessure.

Cryptopus elatus - GrandeChaloupe © Caroline Robert
RESPECTER LES MILIEUX NATURELS :

• Ne pas cueillir d’espèces végétales
• Préserver la quiétude des espèces animales
• Ne pas laisser ses déchets sur place, biodégradables ou non
• Limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE)

Espèces exotiques envahissantes ? C’est-à-dire ?

Ce sont des espèces végétales ou animales qui envahissent les milieux naturels de La Réunion et menacent directement les espèces endémiques et indigènes. Elles représentent la première cause de perte de biodiversité
dans les îles. Pour lutter contre leur propagation, pensez à bien laver vos vêtements, vos chaussures et votre matériel, avant et après les balades et randonnées !

BONNES VACANCES

DANS LE PARC NATIONAL DE LA RÉUNION !