Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 17/10/2017

Mardi 17 octobre 2017, le Parc national a soutenu l'initiative du groupe E. Leclerc et de l'association En Avant Kamélia "Nettoyons la nature" en proposant une randonnée découverte et sensibilisation sur le sentier de la Plaine des chicots.

 

 

 

En effet, cela fait maintenant 7 ans que E. Leclerc organise cette manifestation tous les ans dans le but de réunir les habitants d'un quartier autour de trois objectifs communs :

  • Sensibiliser les habitants ainsi que les enfants des quartiers, des écoles et du collège à mieux appréhender les enjeux de la gestion des déchets ;
  • Apporter des solutions et favoriser des comportements responsables ;
  • Favoriser le mieux vivre ensemble.

 

 

Cette année, 16 partenaires se sont mobilisés pour encourager et participer à cette belle action, dont l'association En Avant Kamélia, partenaire principal et pilote indispensable des actions organisées dans le quartier des Camélias.

Le principe de cette opération est d’inciter les habitants à nettoyer des sites urbains ou naturels, en les débarrassant de leurs déchets. Ainsi cette opération est non seulement concrète mais elle permet également de rendre compte de l’impact des déchets non biodégradables dans la nature et sur l’importance fondamentale du tri.

 

 

La randonnée proposée par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec l'association En Avant Kamelia et l'association SIDY, avait pour but de sensibiliser les bénévoles engagés à la situation critique du Tuit-tuit, oiseau forestier endémique en danger d'extinction, et à l'impact direct des déchets laissés par les randonneurs sur cette espèce : en effet, ceux-ci, même biodégradables, attirent chiens et rats qui attaquent ces oiseaux.

C'est ainsi 7 adultes et 11 enfants (entre 6 et 12 ans) qui se sont lancés, plus déterminés que jamais, à la chasse aux déchets et ont ainsi pu récupérer 32 bouteilles en plastique, 7 métaux, 17 bouteilles en verre, 34 emballages en plastique et des barres énergétiques.

 

 

Pour le Parc national de La Réunion, cet événement était une nouvelle opportunité de sensibiliser enfants et adultes sur les bonnes pratiques à adopter par tout un chacun pour préserver ce patrimoine riche et exceptionnel qu'est celui de notre belle île ! Cette randonnée, alliant l'utile à l'agréable avec la découverte de sentier et du patrimoine d'un côté, et le ramassage de déchets de l'autre, a été très appréciée de tous et de l'association En Avant Kamelia, avec qui plusieurs autres actions sont prévues dans les mois à venir.

Toute l'équipe de bénévoles Nettoyons la nature
Toute l'équipe de bénévoles Nettoyons la nature © Parc national de La Réunion - Stéphane Michel