Partager

Projet GAIAR : 6 parcelles agricoles valorisées avec des plantations indigènes

Charte
Initié en 2021 en partenariat avec l’ARMEFLHOR, le projet GAIAR vise à expérimenter des modes de gestion et de valorisation agroforestiers sur des terrains en friche, à l’interface entre zones agricoles et naturelles. Six parcelles sont aujourd’hui finalisées, entretenues et valorisées par les agriculteurs partenaires du projet. Plus de 3000 arbres indigènes et productifs ont déjà été plantés.
Aménagement de la parcelle de Bras-Panon
Aménagement de la parcelle de Bras-Panon © Parc national de La Réunion

Initié en 2021 en partenariat avec l’ARMEFLHOR, le projet GAIAR vise à expérimenter des modes de gestion et de valorisation agroforestiers sur des terrains en friche, à l’interface entre zones agricoles et naturelles.

Ces espaces aujourd’hui délaissés, constituent un réservoir pour de nombreuses espèces exotiques envahissantes, favorisant leur diffusion vers les milieux naturels encore préservés. La valorisation de ces interfaces est un enjeu territorial important pour la biodiversité, mais également pour le développement économique des Hauts de l’ile.

Le projet s’appuie sur la mise en place d’un réseau de plusieurs parcelles expérimentales réparties sur l’ensemble du territoire. Il constitue un support d’acquisition de références techniques, économiques et environnementales locales, pour la réhabilitation de parcelles en friches et à la mise en place de projets agroforestiers.

Six parcelles ont pu être aménagées. Elles sont régulièrement entretenues et valorisées par les agriculteurs partenaires du projet.

Début octobre 2023, 2,6 ha de friches avaient déjà été réhabilitées et plus de 3 000 arbres indigènes et productifs ont été plantés.

La mise en place du réseau de parcelles se poursuit avec les parcelles situées à Bras-Panon et à la Crête qui sont actuellement en cours d’aménagement et de défrichement.

Des suivis sont à présent mis en œuvre pour évaluer l’impact de la réouverture et de la remise en gestion agricole des parcelles sur les espèces exotiques envahissantes cibles.

Ils permettront également de déterminer les moyens humains et financiers nécessaires à la réhabilitation des espaces en friches en fonction des méthodes employées, des caractéristiques et de l’état initial des parcelles.

Les premiers livrables du projet seront disponibles début 2024 et formeront un ensemble d’outils permettant d’accompagner les porteurs de projets dans la mise en place de systèmes agro-forestiers et de promouvoir l’intégration d’espèces indigènes dans les systèmes agricoles. Parmi les livrables : des palettes végétales indigènes adaptées aux terroirs, un annuaire des pépinières proposant des espèces indigènes, un guide d’implantation de haies etc.