Partager

Quartiers étoilés : Découverte du patrimoine céleste dans la commune de Saint-Louis

Charte
Une cinquantaine de Saint-Louisiens issus de quartiers prioritaires ont pu bénéficier d’un séjour aux Makes dans le cadre de l’opération « quartiers étoilés » portée par la commune de Saint Louis, en partenariat tripartite avec l’association de Gestion de l'Observatoire Réunionnais d'Astronomie (AGORA), et pour la seconde année consécutive, avec le Parc national de La Réunion.
Voix lactée - © Luc Perrot - Parc national de La Réunion
Voix lactée - © Luc Perrot - Parc national de La Réunion

Durant deux jours, les familles inscrites ont pu bénéficier d’activités à la fois ludiques et instructives incluant : Peinture sur galets, visite de l’observatoire et de planétarium, conte, soirée astronomie.

Trois soirées de mobilisation à visée pédagogique se sont déroulées en amont du séjour, dans trois quartiers prioritaires de la Ville : Roche Maigre, Palissade, Le Gol.

Les agents du Parc y ont proposé une présentation du Parc national et du programme les Jours de la Nuit, ainsi qu’une présentation de la vie du pétrel et une sensibilisation sur les impacts de la lumière artificielle complétée par une animation «Escape Game» assurée par l’association Les Ptits Débrouillards.

L’ escape game  avait pour objectif de sensibiliser et informer sur plusieurs points :

  • L’impact de la lumière sur la qualité de notre sommeil
     
  •  Le lien entre l’horloge biologique et l’exposition lumineuse
     
  • L’influence de la lumière sur notre santé

A l’issue de ces évènements, les participants intéressés ont été invités à réserver le séjour aux Makes, en période de vacances scolaires, les 17 et 18 octobre. C’est donc un public averti et enthousiaste qui a été reçu par les animateurs du séjour.

Le 17 octobre, les activités ont porté sur le patrimoine céleste, et le 18 octobre a été consacré au patrimoine naturel terrestre. Les agents du Parc national ont ainsi conduit les familles dans la forêt de Bon Accueil où ils ont pu prêter main forte aux équipes pour l’arrachage de longose, plante exotique envahissante très présente sur les Makes.

Le séjour a permis d’éveiller le public à la curiosité des connaissances dans le domaine astronomique, et à initier ou maintenir un lien familial avec la forêt, tout en sensibilisant aux enjeux de protection de nos patrimoines.