Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 24/05/2022
Le week-end du 21-22 mai, une équipe de 10 bénévoles de l'association Ekopratik et 2 agents du Parc, est allée à Marla pour réparer avec les habitants tout type d'objets : tronçonneuse, débroussailleuse, groupe éléctrogène, éléctroménager, etc. Une initiative qui permet aux habitants de réparer leurs équipements sur place plutôt que de les faire descendre sur le littoral puis remonter en hélicoptère.
"Ecologique, économique et équitable" - ce sont leurs EEE. 
 

Le Réparali Kafé, késako ?

Le Réparali Kafé est un atelier de réparation collaboratif où des bénévoles, tous passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire pour réparer avec les habitants de l'ilet les équipements cassés. On sait bien qu'à Mafate, on a des bricoleurs dans l'âme, mais parfois, un petit coup de main, ça fait du bien !

"I pète mais i touff" - voici le nouveau slogan des Réparalis à Mafate

Sous l'initiative du Parc national de la Réunion et de l'association Ekopratik, le premier atelier de réparation bénévoles a eu lieu à Mafate le week-end du 21 et 22 mai.

Pour cette première édition :

  • 10 bénévoles ont participé
  • 2 ateliers de 3h ont eu lieu (samedi après-midi / dimanche matin)
  • 18 équipements diagnostiqués (11 réparables / 6 réparés), soit l’équivalent de 40kg de déchets évités et 2.2 tonnes de déchets évitables 
  • 94% des objets donnés à la réparation ont effectivement été réparés
  • Type d'équipements réparés : tronçonneuse, débroussailleuse, groupe électrogène, frigo, machine à laver, lave-vaisselle, four, téléphone etc...

 

Une autre atelier Réparali est prévu le 10 et 11 juin à Aurère.

Liens utiles

Pour avoir plus d'informations sur les ateliers de réparation collaboratif :
https://www.repaircafeparis.fr/

L'association EkoPratik :
http://www.ekopratik.fr/