Partager

Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2023

A l’occasion de la 40 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se sont tenues les 16 et 17 septembre 2023 autour des thèmes du patrimoine vivant et du sport, le Parc national de La Réunion s’est associé à cet événement pour promouvoir la conservation et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager. Diverses animations ont été proposées par nos médiateurs du patrimoine aux 4 coins de l’île. Nous tenons à remercier tous les participants et les co-organisateurs pour leur remarquable engagement.
©Parc national de La Réunion - Animations dans le Nord aux JEP 2023
©Parc national de La Réunion - Animations dans le Nord aux JEP 2023
Sortie découverte au Piton de la Fournaise

Samedi 16 septembre, Jean-François BEGUE, médiateur du patrimoine au Parc National de La Réunion, est allé à la rencontre du public dans le cadre d’une visite guidée à la découverte du volcan, de sa flore, de sa faune et de son histoire.  Un mini-bus au départ de la Cité du Volcan a été affrété afin de transporter les participants sur site lors d’une session matinale, puis une autre l’après-midi.

Après une courte marche depuis le Bois Ozou, une trentaine de participants ont ensuite pu bénéficier d’éclairages spécifiques à la caverne volcanique des Lataniers, celle-ci ayant fait l'objet de fouilles archéologiques entre 2016 et 2019. Au cours de la journée, une présentation de la géomorphologie/géologie de la Plaine des Sables a également été assurée par Cédric LABORDE, responsable des médiations scientifiques à la Cité du Volcan. 

Balade paysagère et architecturale dans l’Est

Dimanche 17 septembre, le Parc national a participé pour la première année à un évènement traditionnellement organisé chaque année par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de La Réunion, sur un itinéraire allant de la Rivière des Roches à Saint-Benoît Centre, en passant par l’Îlet Bethléem.

Cette sortie qui a normalement lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine, sur un site différent chaque année, associe un ou une architecte et paysagiste.

Cette année, elle s’est déroulée sur Saint-Benoît et portait sur la richesse du patrimoine naturel et architectural de la commune.

Audrey BURLOTTO, paysagiste au CAUE et Frédéric JACQUEMART, architecte au CAUE ont échangé avec une trentaine de visiteurs sur les thématiques de l’aménagement du paysage et sur l’histoire de l’habitat à la Réunion. Les particularités de cases créoles traditionnelles, et autres monuments singuliers tels que l’hôtel de ville, l’ancienne gendarmerie et l’ancienne gare ont été commentées pour le plus grand bonheur du public, très réceptif.

Rodolphe BLIN, médiateur du patrimoine au Parc National de La Réunion, a contribué à enrichir la visite avec des connaissances complémentaires en termes de patrimoine naturel et de flore sur les magnifiques sites de la Rivière des Roches et de l’Îlet Bethléem.

Défi Nettoyage de la planète et lecture de paysages à la Grande Chaloupe

Samedi 16 septembre, toutes les personnes de bonne volonté étaient invitées à participer aux côtés d’agents du Parc national et de plusieurs associations à des chantiers participatifs d’envergure.

A la Grande Chaloupe, 10 courageux participants ont relevé le défi « Ramassage de déchets » à l'appel de l’association Plastik Akoz pour cette première journée du patrimoine qui coïncidait également avec le World Cleanup Day, un évènement qui se veut mondial et visant à « nettoyer la planète ».

 

 

En parallèle, les agents du Parc national, Bénédicte SILOTIA et Stéphane MICHEL, ont sélectionné 12 volontaires pour poursuivre en direction du Chemin des Anglais.

Ce sentier historique de grand intérêt a bénéficié de 10 années de programmes, co-élaborés avec le Conservatoire du littoral, de restauration écologique de forêt sèche.

Sur place, les valeureux participants ont brandi fièrement le sécateur ensemble pour se débarrasser de nombreux envahisseurs, les espèces exotiques envahissantes, et ainsi renforcer les plantations qui ont été faites sur ces sites.

L’opération s’est déroulée sur différentes parcelles mises à disposition par le Conservatoire du littoral et a permis aux agents du Parc national de La Réunion d’organiser une séquence de lecture de paysage et de présentation du patrimoine naturel et historique de ce site.

Visites guidées à Beaumont dans les hauts de Sainte-Marie

Les Journées Européennes du Patrimoine ont réuni bien du monde dans les Hauts de Sainte-Marie où la mairie de la commune a réuni divers acteurs sur une multitude de thématiques.

Fabrice PICARD, et Caroline ROBERT, tous deux médiateurs du patrimoine au Parc national ont animé des visites commentées, à pieds et en calèche, pour le plus grand bonheur des participants.

La Ville a publié une rétrospective en images de l'évènement consultable en suivant le lien suivant.

Sortie sensibilisation sur le sentier botanique de la forêt de Mare-Longue

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, un attroupement de visiteurs, locaux ou de passage sur l’île, ont fait la plaisante découverte du sentier de Mare-Longue commenté par Frédérick LEVENEUR, un Médiateur du Patrimoine passionné.

Entre 9 h 00 et 12 h 00, les promeneurs ont silloné ce joyau de la commune de Saint-Philippe, l’une des dernières forêt de bois de couleur de basse altitude de l’île. Comment se forment les forêts ? Comment se déroule le processus de colonisation des laves, depuis l’installation des premiers lichens et fougères à la transformation en forêt ?

Quelles sont les espèces endémiques qu’il convient de protéger et quelles menaces pèsent sur elles ?

L’épineux problème des plantes exotiques envahissantes a été évoqué, ainsi que le travail de défrichage du jamerosat en bordure de forêt au profit de la réintroduction d’espèces endémiques.

Ainsi, depuis mars 2023, les agents du Parc national replantent bois de chandelle, change-écorce, bois maigre et autres indigènes dans le cadre de Renfobiodiv, un projet expérimental de lutte et de renforcement de la biodiversité sur une parcelle envahie en lisière du cœur du Parc national.