Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Le 28/06/2018
Charte

Ce jeudi 28 juin 2018, le Directeur du Parc national de La Réunion était aux côtés du Maire de la commune de Saint-Joseph pour signer la convention d'application de la Charte. Entourés de leurs partenaires, les deux parties ont ainsi conclut un partenariat visant à travailler ensemble sur le développement et la préservation du territoire de Saint-Joseph.

 

Saint-Joseph, profondément rurale et résolument moderne

La Commune de Saint-Joseph se situe à l’extrême sud de l’île de La Réunion. Nous savons désormais qu’elle se situe aussi à l’extrême sud des départements français et de l’Union Européenne. Avec ses communes voisines de la Petite-Ile et de Saint-Philippe, elle est la capitale du bassin de vie du Sud Sauvage. La commune de Saint-Joseph s’étend sur 17 850 hectares et compte un peu plus de 38 000 habitants. Son territoire se déploie du bord de mer jusqu’aux portes du volcan.

Du battant des lames au sommet des montagnes

Saint-Joseph est reconnue pour son art de vivre et la qualité de son cadre de vie. Tout est fait pour préserver, aux 4 coins du territoire un art de vivre traditionnel. Ce petit supplément d’âme, c’est aussi cela l’art de vivre créole… La nature et les traditions préservées côtoient au quotidien un territoire en plein développement : infrastructures routières, équipements de proximité, activités commerciales...
Saint-Joseph est une ville en mouvement, rurale et moderne, qui a à coeur de vivre avec son temps. La volonté d’agir pour préserver cette nature unique, valoriser notre territoire, ses habitants et ses savoir-faire légitime l’adhésion de Saint-Joseph à la charte du parc national.

 

Grand Coude : un village au pied du volcan et au coeur du projet

L’adhésion au parc national permettra à la commune d’agir notamment pour le développement du village de Grand Coude, sur un périmètre d’intervention élargi. Le périmètre englobe le village et ses connexions vers le littoral le long de la route de Jean-Petit, vers la rivière des Remparts et la rivière Langevin, en s’appuyant sur la valorisation des patrimoines du territoire.
Le plan d’action du projet territorial de Grand Coude se définit autour de trois axes stratégiques :

  • Axe 1 - L’accessibilité ou le désenclavement global du site (itinéraires routiers et de randonnées, aménagement de points d’accueil, ...), en donnant de la visibilité depuis les Bas et en ouvrant les accès vers le site majeur du volcan ;
  • Axe 2 - La valorisation écotouristique du bourg (services de proximité, prestations d’animation, appui à l’émergence d’une offre touristique à ancrage territorial fort, consolidation des thématiques concourant à une identité affirmée du village, …) ;
  • Axe 3 - La préservation et la valorisation de la biodiversité et des paysages (notamment actions concourant à la sauvegarde du Pétrel noir de Bourbon dans le cadre du programme LIFE Pétrels, soutien à la mise en place de cultures de Plantes À Parfum, Aromatiques et Médicinales PAPAM).

Le premier objectif sera de valoriser les chemins et itinéraires de découverte des portes du parc national. Le Village de Grand-Coude bénéficie ainsi d’une situation privilégiée pour devenir “porte de Parc”. Il s’agit pour la ville de réaliser le sentier Grand-Coude / Morne Langevin. Le Parc national accompagnera cette action par une contribution financière (envisagée à hauteur de 30 K€ pour une AMO (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage) environnementale).

La Commune de Saint-Joseph et le Parc national de La Réunion travailleront en partenariat pour la mise en découverte des patrimoines du sentier Grand Coude-Morne Langevin et la sensibilisation à la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes.
Un travail de valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager et des produits du terroir locaux sera au coeur de ce projet Porte de Parc.

Les initiatives locales seront soutenues avec l’accompagnement des acteurs associatifs et touristiques développant des activités d’accueil sur le secteur : hébergement, restauration, activités de découverte du patrimoine, mise en place d’événementiels, ... Les services ainsi que les productions locales, représentant le savoir-faire et la qualité des produits du terroir, seront soutenus et valorisés par l’attribution de la Marque «Esprit Parc national». Les itinéraires de balades et les sentiers de Saint-Joseph seront valorisés et intégrés dans l’application mobile de mise en valeur patrimoniale des itinéraires de randonnée développée par le Parc national : «Rando Tec-Tec ».

 

Marque "Esprit Parc national" : des producteurs qui s’engagent, des produits authentiques

Saint-Joseph compte sur son territoire de nombreux producteurs proposant des produits du terroir de qualité incontestable et respectueux de l’environnement. Cultivés sur un terroir d’exception, le café Laurina et le Thé de Grand Coude sont déjà réputés à
travers l’île et bien au-delà de nos frontières communales pour leur qualité gustative. Derrière ces produits raffinés, des hommes et des femmes, producteurs engagés qui défendent à la fois la noblesse de leur matière et la valorisent par un ensemble de produits dérivés mais également des visites de leur culture.
C’est tout justement que le Labyrinthe En Champ Thé et la Maison du Laurina intègrent la marque Esprit Parc National; car leurs produits sont à l’image des valeurs du Parc, symbole d’ENGAGEMENT et d’AUTHENTICITE.

 

Photo de groupe / partenaires de l'action
Photo de groupe / partenaires de l'action © Commune de Saint-Joseph - Willy Payet