Partager

Une palette végétale de plantes indigènes conçue pour l’aménagement agricole

Charte
Le Parc national et son partenaire l’ARMEFLHOR ont conçu dans le cadre du Projet GAIAR, plusieurs documents techniques d’aides à la mise en place de parcelles d’agro-foresterie. L'une de ces productions est une palette d’espèces qui vise à promouvoir l’usage et la sauvegarde d’espèces patrimoniales de La Réunion dans les projets agricoles. Les palettes proposées s’appuient sur le découpage de l’île en grandes zones bioclimatiques définies dans le cadre de la DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes, portée par le Conservatoire Botanique National de Mascarin).
Planets indigènes pour l'aménagement agricole
Plantes indigènes pour l'aménagement agricole

 

Né d’un partenariat entre l’ARMEFLHOR et le Parc national de La Réunion, le projet GAIAR (Gestion Agroécologique et Innovante des friches par l’Agroforesterie Réunionnaise) vise à expérimenter la mise en place de modes de gestion et de valorisation agroforestiers sur des espaces de lisière, actuellement en friches, à l’interface des zones agricoles et naturelles proches du cœur du parc national. 

Ce projet contribue à revaloriser des espaces des Hauts, anciennement cultivés puis délaissés pour diverses raisons, par des systèmes de production agricole innovants et diversifiés, dans une logique de bénéfice réciproque pour le développement économique et la biodiversité.

L’accompagnement à l’installation et le suivi de dix parcelles pilotes réparties tout autour de l’île, contribuera à évaluer les performances des systèmes agroforestiers (sociales, technico-économiques et environnementales) pour gérer et valoriser ces espaces des Hauts. 

Au-delà de cet accompagnement individualisé d’agriculteurs engagés dans le projet GAIAR, le Parc national et son partenaire l’ARMEFLHOR ont conçu plusieurs documents techniques d’aides à la mise en place de parcelles d’agro-foresterie, dont une palette d’espèces qui vise à promouvoir l’usage et la sauvegarde d’espèces patrimoniales de La Réunion dans les projets agricoles. Les palettes proposées s’appuient sur le découpage de l’île en grandes zones bioclimatiques définies dans le cadre de de la DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes), portée par le CBN de Mascarin.

Le projet GAIAR

Initié en 2021 en partenariat avec l’ARMEFLHOR, le projet GAIAR vise à expérimenter des modes de gestion et de valorisation agroforestiers sur des terrains en friche, à l’interface entre zones agricoles et naturelles.

Ces espaces aujourd’hui délaissés, constituent un réservoir pour de nombreuses espèces exotiques envahissantes, favorisant leur diffusion vers les milieux naturels encore préservés. La valorisation de ces interfaces est un enjeu territorial important pour la biodiversité, mais également pour le développement économique des Hauts de l’ile.

Le projet s’appuie sur la mise en place d’un réseau de plusieurs parcelles expérimentales réparties sur l’ensemble du territoire. Il constitue un support d’acquisition de références techniques, économiques et environnementales locales, pour la réhabilitation de parcelles en friches et à la mise en place de projets agroforestiers.