Parc national de la Réunion
-A +A
Share
Manifestation locale
Secteur Nord
Public : 
Grand public

© Alexis Hoareau - Parc national de La Réunion

Dates 
Vendredi 12 août 2022 - 08h00
Lieu 
Mamode Camp
Le Parc national de La Réunion en partenariat avec la SREPEN organisent un chantier participatif de lutte contre les Plantes Exotiques Envahissantes le vendredi 12 août 2022 à Mamode Camp à partir de 08h00.

Cette action consistera à arracher et couper des individus de plantes exotiques envahissantes (Myrthe, Troêne et Frêne entre autres) qui posent problèmes dans le milieu naturel situé en partie haute, notamment en cœur de parc national. Espèces contre lesquelles, des actions de lutte ciblées et coordonnées semblent avoir encore tout leur sens pour limiter leur front de colonisation sur le massif de la Roche Ecrite. L’action aura lieu sur une parcelle mise à disposition par l’ONF que nous remercions pour son soutien.

Un accueil café/petit déjeuner sera également proposé ainsi qu’un déjeuner. Des agents du Parc national et de la SREPEN seront présents pour guider et encadrer les bénévoles durant cette action. Des petits outils de lutte (petits et grands sécateurs, ébrancheurs) et une paire de gant par personne seront mis à disposition sur place par le Parc national.

A la fin de cette demi-journée et après avoir partagé un bon repas (!) une (ou plusieurs) plante(s) indigène(s) et endémique(s) sera(ont) offerte(s) dans le cadre du projet porté par la SREPEN "1 plante exotique arrachée / 1 indigène-endémique offerte" soutenu par UICN et OFB. Nous aurons également avec nous les collègues de la pépinière du CCAS de Beaumont (Ste-Marie) d’où proviennent ces plantes indigènes et endémiques. Ces derniers proposeront un atelier de fabrication de godet en Vacoua avec lesquels les participants pourront repartir.

Nous sommes à la recherche d’une 20aine de personnes (jeunes à partir de 14-15ans et moins jeunes !) du Brûlé et St-François. Étant donné que nous serons encore en période de vacances, pas de soucis s’il y a également des plus jeunes, nous pourrons leur proposer un petit atelier pour que tout le monde passe un bon moment.

 

Date limite pour les retour : le vendredi 5 août 12h (important pour organiser logistique pour les repas)

Contact : Antenne Nord du Parc national de La Réunion - 02 62 90 99 22